Un chapelet de petites villes et mignons villages
de caractère

La campagne, entre villes et villages

Il n'est en Luxembourg belge ni grandes villes ni métropoles dignes de ce nom. Les quelque 277.000 habitants vivent enchantés partout "à la campagne", avec pour paysages des terres agricoles, une paisible rivière et la forêt omniprésente. On parle souvent ici de villes et villages clairières…

"Les villages ardennais vivent cernés par le peuple tenace des arbres." Jules Michelet

Le Luxembourg belge compte maintenant 7 villages classés parmi les "plus beaux villages de Wallonie". Lors de leur découverte, ne manquez pas de pousser la porte d’un bistrot ou d’un resto ! Il y a Torgny, petit coin de Provence "à la Belge" qu’il faut découvrir en n’omettant pas de passer la frontière française vers la Lorraine pour découvrir un patrimoine étonnant autour d’Ecouviez sur le chemin menant à la citadelle de Montmedy ! Wéris renommé pour ses dolmens, menhirs et pierres de légende. Nobressart avec son cœur de village où les grosses fermes dialoguent avec l'église Saint-Jean-Baptiste. Ny qui doit sa beauté au mariage de la pierre et de l'eau concrétisé par ses fontaines et Sohier apprécié tant pour son habitat que pour son fleurissement. Deux petits nouveaux viennent s'ajouter.Chassepierre est un petit havre de paix gaumais aux portes de l'Ardenne, connu pour son célèbre festival des arts de rue qui se déroule chaque 3ème week-end d'août. Mirwart, quant à lui, fait le ravissement des amateurs de balades forestières et de calme.

 

Wéris
Wéris
_
Nobressart
_
Ny
_
Sohier
_
Chassepierre
_
Mirwart

Les 7 plus beaux villages de Wallonie :

D’autres villages valent également le détour et constituent de formidables points de départ pour des balades. Comment ne pas évoquer Redu, village réputé du livre et de l'espace, au pays de la Haute-Lesse? Dans la vallée de la Semois, il faut voir Rochehaut et son promontoire ouvert sur l'emblématique boucle de la rivière enserrant le village de Frahan. Il faut déambuler dans Mortehan pour son exceptionnel cimetière aux airs « marins » d'un autre monde et ses anciennes maisons basses classées au Patrimoine architectural de Wallonie.

undefined

Pour les amateurs de bon tabac, Corbion, ce village où naquit Sébastien l'inventeur du pistolet et vécut Paul Verlaine, est une halte incontournable avec son atelier-musée du tabac et ses points de vue. Au cœur du massif forestier de la Semois, Herbeumont et son château-fort rappellent les vers du même Verlaine : « Au pays de mon père on voit des bois sans nombre. Là, les loups font parfois luire leurs yeux dans l'ombre... ».

Dans la vallée de l’Ourthe, Achouffe est aussi connue pour ses bières et ses tavernes que ses nutons. À proximité, Nadrin village gourmand mérite une attention à la hauteur des clichés d’Edmond Dauchot, son photographe, tant le célèbre rocher du Hérou, les Ondes sur la rivière et Ollomont son Hameau d’un autre âge surprennent le visiteur. 

Redu
Redu
_
Corbion
_
Herbeumont
_
Achouffe
_
Nadrin

A côté de ces villages, quelques villes méritent assurément le détour. Chef-lieu de la province de Luxembourg, Arlon se trouve à proximité de la frontière grand-ducale. Très marquée par l'époque romaine qui y a laissé de très beaux vestiges, Arlon est aussi l'une des plus vieilles villes de Belgique.

undefined

Bastogne, épicentre de la Bataille des Ardennes, est d’abord une ville commerciale avec ses très nombreux commerces ouverts le dimanche. Avec son Mardasson et ses nombreux musées, elle est devenue une ville de mémoire mondialement connue.

undefined

Marche-en-Famenne et son remarquable cœur de ville peuvent à juste titre se targuer d'une rénovation urbaine des plus réussies.

Durbuy, cité médiévale, est connue pour être la plus petite ville du Monde.

Saint-Hubert doit sa réputation à sa légende et à la variété de ses restaurants !

Marche
Marche
_
Durbuy
_
Saint-Hubert

D'autres petites villes s'égrainent le long des rivières et axes routiers. Certaines ont un passé et une vocation touristique bien affirmés comme Bouillon, la cité de Godefroy, le plus illustre Croisé, et son château, Florenville entre Ardenne et Gaume, Houffalize éprise des enfants et du VTT, La Roche, perle historique de l'Ardenne bercée par l'Ourthe, Saint-Hubert avec sa grande forêt et sa légende du saint patron des chasseurs, Vielsalm terre de sorcières au milieu des grands bois, Hotton et ses grottes enfin, halte sympathique sur la route touristique de la vallée de l’Ourthe de Durbuy à Houffalize.

Bouillon
Bouillon
_
Florenville
_
Houffalize
_
La Roche
_
Vielsalm
_
Hotton

D'autres localités tirent leur reconnaissance du dynamisme de leurs commerces, administrations et écoles comme Paliseul, Bertrix, Neufchâteau, ou Libramont en Centre Ardenne, Erezée dans le nord, Habay, Tintigny, Musson plus au sud.

Paliseul
Paliseul
_
Bertrix
_
Neufchâteau
_
Libramont
_
Erezée
_
Habay
_
Tintigny
_
Musson

Il n'est ici que des villes et villages de tailles modestes, certes, mais leurs dimensions réduites sont sources de proximité et de convivialité, une richesse que leurs habitants aiment à partager sans compter. Certains d'entre eux ont acquis le label les positionnant comme étant "les plus beaux villages de Wallonie". L'association, créée en 1994, rassemble aujourd'hui 24 villages de toute la Wallonie, reconnus pour leur authenticité, leur dynamisme et la valorisation de leur patrimoine.