Les grands itinéraires

Les grands itinéraires que l’on parcourt sur plusieurs jours font toujours rêver. Ces chemins sont devenus des défis de taille pour les sportifs mais également des invitations à la liberté pour les autres, véritables sources de calme et de proximité avec la nature. À noter que plusieurs organismes et tours opérateurs vous offrent leurs services afin de planifier votre séjour sur ces longs itinéraires.

undefined

Les itinéraires G.R.

La liste des itiénarires G.R (Grande Randonnée - balise rouge et blanc) est longue. Bien des itinéraires, internationaux ou non, pourraient être cités. Le Luxembourg belge accueille pas moins de 1.400 kilomètres de ce réseau et de nouveaux sentiers voient encore le jour. La liste est disponible auprès de l'asbl S.G.R : www.grsentiers.org

  • GR 14 – Sentier de l’Ardenne (215 km / Malmedy – Sedan)

Véritable traversée de l’Ardenne de Malmedy à Sedan (France) en passant notamment par La Roche-en-Ardenne, Saint-Hubert et Bouillon.

  • GR 15 – Tronçon Nord (197 km / Monschau – Martelange)

Circuit à la découverte des secrets de l’âme de l’Ardenne et traversant les Hautes fagnes, le plateau des Tailles et le plateau de Bastogne.

  • GR 16 – Sentier de la Semois (202,4 km / Arlon – Monthermé)

Circuit permettant de découvrir la vallée de la Semois d'Arlon à Monthermé, en passant par Florenville et Bouillon.

  • GR 57 – Vallée de l’Ourthe et Sentier du Nord (278,9 km / Barchon – Gilsdorf)

Circuit au départ de Barchon permettant de remonter l’Ourthe depuis son confluent jusqu’à sa source près de Gouvy avant de pénétrer au Grand-Duché pour emprunter le Sentier du Nord jusque Gilsdorf.

  • GR 129 SUD – La Belgique en diagonale ! (254 km / Dinant – Arlon)

Circuit parcourant successivement le Condroz, la Famenne, l'Ardenne, la Gaume et la Lorraine. 3ème tronçon d’un itinéraire long de 572 km reliant Bruges à Arlon.

  • GR 151 - Tour du Luxembourg belge (240 km en boucle)          « NOUVEAU »

Circuit permettant de découvrir les régions famennoises et ardennaises, les vallées de la Sûre, de la Lhomme et de l’Ourthe. Avec des liaisons vers les gares de Marloie, Jemelle et Libramont.

  • GR 570 – Sentier des Trois Frontières (116 km en boucle)

Circuit transfrontalier en boucle reliant la Belgique, le Luxembourg et la France.

  • GR 577 - Tour de la Famenne (170 km en boucle + 25 km de liaisons)

Circuit permettant de découvrir la région de la Famenne, les vallées de la Lesse et de la Lhomme.

undefined

Qui dit GR ne dit pas forcément longue distance…

L’association des Sentiers de Grande Randonnée pense aussi à celles et ceux qui ne ressentent pas le besoin de se lancer dans un parcours de plusieurs jours. Dans ce cadre, l’asbl édite des topoguides reprenant de belles balades en boucle accessibles à tous sans devoir forcer le rythme.

  • RB Luxembourg : 16 itinéraires à la journée de la Famenne à la Gaume, avec une incursion au Grand-Duché de Luxembourg, le plus souvent à l’écart des sites touristiques très courus.
  • RB Parcs naturels de Wallonie : 18 itinéraires à la découverte de territoires dont l'identité tient à une cohabitation modèle entre l'homme et la nature.
  • Randonnées en Famille : 15 balades, aisées pour la plupart, d’une douzaine de kilomètres chacune (souvent avec des raccourcis) agrémentées de pages “nature” et de suggestions pour découvrir le patrimoine culturel et récréatif de la région.

Sentiers de Grande Randonnée Luxembourg, +32 (0)63 42 32 12, luxembourg@grsentiers.org - www.grsentiers.org

undefined

Les itinéraires GTA

Conçu à l’image de la Grande Traversée des Alpes, il n’y avait à l’origine qu’un seul itinéraire : la Transardennaise. Depuis, la Maison de la Randonnée-GTA Belgique asbl propose plusieurs itinéraires sous l’appellation GTA (Grande Traversée des Ardennes - balise jaune et blanc), tels que :

  • La Transardennaise ®

Circuit de 160 km reliant La Roche-en-Ardenne à Bouillon en traversant les vallées de l'Ourthe, du Laval, de la Masblette et de la Lesse avant de rejoindre la vallée de la Semois.

  • La Transfamenne ®

Itinéraire en boucle de 57 km entre Nassogne, Hotton, La Roche-en-Ardenne, Sainte-Ode et Saint-Hubert.

  • La Transgaumaise ®

Itinéraire transfrontalier de 140 km sillonnant la Lorraine gaumaise. Cette randonnée en boucle passe par Torgny, Montmédy et Marville avant de retraverser la frontière au niveau d’Orval et de rejoindre Virton via Florenville et la vallée de la Semois.

  • De l'Eifel à l'Ardenne : le sentier Rhin Meuse

Premier sentier international traversant quatre pays (Allemagne, Grand-Duché de Luxembourg, Belgique et France), cette randonnée de 160 ou 200 km relie Andernach à Monthermé, de la vallée du Rhin à la vallée de la Meuse. Le tronçon Gerolstein - Prüm à Saint-Hubert via Ouren, Clervaux, Bastogne et Sainte-Ode est décrit dans un livre disponible auprès de la Maison de la Randonnée - GTA Belgique - www.gta.be

  • Les Vallées de l'Ourthe et du Laval

Randonnée en étoile de 105 km au départ de Beauplateau ayant pour thème le champignon.

La Maison de la Randonnée – G.T.A. Belgique asbl, +32 (0)61 68 86 11, contact@gta.be - www.gta.be (conception de forfaits : www.europaventure.be)

undefined

 

L'itinéraire I.V.V "La Gaume buissonnière"

Itinéraire de 225 km sillonnant la Gaume par des chemins champêtres et forestiers, la Gaume buissonnière fugue, de temps à autre, en France et en Ardenne. Chemin faisant, elle livre une Gaume insolite, accueillante et pittoresque. Elle dévoile également une histoire liée étroitement aux cuestas qui soulignent un relief moutonneux façonné, entre autres, par les hasards de la géologie : les anciennes forges et leurs étangs d’eau pure, le musée rural de Montquintin, le parc archéologique de Montauban, l’Abbaye d’Orval… Un nouveau topo-guide avec un tracé revisité est désormais disponible

Syndicat d’Initiative d’Aubange, +32 (0)63 38 86 54, si-aubange.@skynet.be - http://gaumebuissonniere.jimdo.com

 

La Lorraine gaumaise

“Patrimoine & Paysages” de la Lorraine gaumaise est un itinéraire transfrontalier long de 232 km. Ses vingt étapes d’une vingtaine de kilomètres chacune traversent tour à tour les Pays de la Semois, de Gaume et de Montmédy (France) et relient les plus beaux sites patrimoniaux et paysagers. Cinq jonctions d’une cinquantaine de kilomètre sont également possibles ainsi que 37 boucles locales. Topo-guide disponible au printemps 2015.

www.lorraine-gaumaise.com

 

La Rand’Ourthe

Long de 222 km, cet itinéraire non balisé traverse les paysages et les villages de la Haute-Ardenne. Il fait découvrir une région pleine de surprises et d’authenticité. Superposant plusieurs randonnées (téléchargeables sur GPS et smartphones), elle couvre le territoire des sept communes du Pays de l'Ourthe.

Maison du Tourisme du Pays d'Ourthe et Aisne, +32 (0)86 21 35 00, info@ourthe-et-aisne.be - www.marando.be

 

La Transsemoisienne

Itinéraire transfrontalier permettant de découvrir le Pays de la Semois dans toute sa splendeur. Ses 184 km de chemins et sentiers balisés, au départ des sources de la Semois, à Arlon, jusqu’à sa confluence avec la Meuse, à Monthermé (France), emmène les amoureux de nature et de sport à travers les plus beaux sites de la région.

Maison du Tourisme du Pays de la Semois entre Ardenne et Gaume, +32 (0)61 31 12 29, info@semois-tourisme.be - www.semois-tourisme.be

undefined

 

L’Escapardenne Eisleck & Lee Trail

Ce long périple à la découverte de l’Ardenne belgo-luxembourgeoise authentique passe des petits sentiers discrets bordant les vallées aux larges chemins dégagés des hauteurs des plateaux. Il propose :

  • 2 itinéraires balisés du bassin du Rhin jusqu’à celui de la Meuse (balise GTA onde blanche).

La Roche-en-Ardenne – Kautenbach (104 km)

Kautenbach – Ettelbruck (53 km)

  • 6 boucles découvertes non-balisées de longueurs variées (30 à 96 km). Complémentaires, elles visent à mettre en lumière des territoires méconnus de l’Ardenne tout en valorisant le patrimoine bâti, naturel, culturel et paysager rencontré sur les sentiers.

Afin de vous orienter, l’outil “Cirkwi”, disponible sur le site web d’Escapardenne, propose des impressions de guides numériques, des téléchargements de traces GPS et une application pour smartphones. Des topo-guides et des cartes IGN sont également disponibles à la vente.

Escapardenne, info@escapardenne.eu - www.escapardenne.eu

  • Des bivouacs le long de L’Escapardenne                              

Dès la mi-2015, l’itinéraire de l’Escapardenne sera jalonné d’un réseau de cinq zones de bivouac permettant aux randonneurs de passer la nuit au sein même de la nature.