Panneau n°1: Alerte générale

Histoire des Chasseurs Ardennais

Debout sur la frontière Aux flancs des noirs coteaux, Voici, la troupe altière qui veille sans repos. Devant la menace le chasseur fait face, Et lutte et lutte un contre trois et lutte un contre trois”.

(Extrait de la Marche des Chasseurs Ardennais)

Arlon - Monument des Chasseurs ardennais

Le 10 mars 1933, le Journal militaire officiel publie l’arrêté royal N°34284 relatif à la nouvelle appellation du 10e Régiment de Ligne qui portera dorénavant la dénomination de « Régiment de Chasseurs Ardennais ». Pour distinguer cette nouvelle unité d’élite, il est décidé de lui attribuer un béret basque s’inspirant de celui des Chasseurs Alpins français, mais de couleur verte pour rappeler l’Ardenne. Il sera orné d’une hure de sanglier, animal symbole des Ardennes. De 1933 à 1937, la nouvelle unité s’entraîne, s’équipe et s’organise pour sa mission principale : la défense des Ardennes.

undefined

 Le 10 mai 1940, les Chasseurs Ardennais atteignent l’effectif de 35.000 hommes répartis dans deux divisions, un régiment d’artillerie et un bataillon de motocyclistes. Dans les Ardennes, puis tout au long de la Campagne des 18 jours de notre Armée jusque sur la Lys, ils s’illustreront par leur bravoure, méritant les surnoms de ”Grüne Wolfen” (loups verts) ou de ”Grüne Teuffels” (diables verts) donnés par les Allemands. Les 10 et 11 mai, durant les combats de Bodange et alentour, 11 Chasseurs seront tués et 20 autres blessés. Au total, 530 Chasseurs Ardennais perdront la vie au cours de la Seconde Guerre mondiale.

undefined

 En 1946, le Bataillon de Chasseurs Ardennais est recréé. Il est caserné en Allemagne à EUSKIRCHEN (région de Cologne). En 1952, il existera 3 Bataillons de Chasseurs Ardennais qui occuperont différentes garnisons. De nos jours (2015), il reste un seul bataillon de Chasseurs Ardennais qui est caserné depuis 1978 à Marche-en-Famenne. Les 600 militaires de cette belle unité continuent à honorer leur devise : "Résiste et Mords !"

undefined

Historiek van de Ardense Jagers

De oprichting van de Ardense Jagers dateert van 10 maart 1933. Om deze nieuwe elite-eenheid te onderscheiden wordt hen een muts toegekend, geïnspireerd op het model van de Franse Alpen-Jagers, maar van groene kleur als verwijzing naar de Ardennen. Deze muts wordt getooid met een kop van een everzwijn, het symbool van de Ardennen. Van 1933 tot 1937 organiseert deze nieuwe eenheid zich, rust zich uit en traint zich voor haar hoofdopdracht, de verdediging van de Ardennen.

Op 10 mei 1940 bereiken de Ardense Jagers het effectief van 35.000 manschappen. Ze onderscheiden zich gedurende de 18-daagse Veldtocht tot aan de Leie en in totaal 530 Ardense Jagers verliezen het leven tijdens de Tweede Wereldoorlog. Hedendaags (2015) blijft er nog één enkel bataljon Ardense Jagers over, gekazerneerd sinds 1978 te Marche-en-Famenne, trouw aan hun devies ”Résiste et Mords !” (Hou stand en Bijt).