Le 24 mars 16h30

Conférence suivie de la BD projetée sur écran avec accompagnement musical

Présente dans les diverses œuvres de Didier Comès, la sorcellerie interfère dans notre univers contemporain. Elle est le fruit de nombreuses croyances et pratiques qui remontent aux origines de notre culture. L’exposé proposé en introduction de la projection Silence a pour but d’évoquer le rôle de la sorcellerie et la crainte qu’elle a provoquée dans notre histoire et particulièrement en Ardenne, cette région dans laquelle Didier Comès situe la plupart de ses albums.
Romaniste, écrivain, chroniqueur, Albert Moxhet est aussi collaborateur scientifique du Musée en Piconrue à Bastogne et auteur de Didier Comès, l’encrage ardennais, tome 1 et 2.

Cette prestation met en œuvre la BD Silence de Didier Comès. Auteur complet (scénario, dessin), l’artiste a su hisser la bande dessinée au rang de la littérature graphique. L’album est projeté, case par case, sur un écran et est illustré musicalement par deux musiciens confirmés : Nicolas Hanlet et Gérard Malherbe.

Silence, longue bande dessinée contemplative publiée en 1979 est l’oeuvre la plus connue de Didier Comès. Débutant comme une chronique paysanne, l’histoire verse bientôt dans l’onirique et le fantastique. Succès public et critique, Silence a obtenu l’Alfred du meilleur album au festival d’Angoulême 1981. Il a permis à Didier Comès, alors âgé de 38 ans mais n’ayant publié qu’un album, de s’affirmer comme auteur majeur de la bande dessinée francophone de son époque.

Informations pratiques

Entrée: 4€. Silence de Didier Comès. Conférencier : Albert Moxhet