Le 23 nov. le sam

Devant l’augmentation de l’espérance de vie et de l’âge encore jeune des retraités dans nos régions depuis quelques années, on a vu apparaître une nouvelle classe de personnes : des personnes âgées actives.
Le Colloque de Médecine du Sport de l’Appareil Locomoteur de cette année a pris ce sujet comme thème principal.
Lors de la matinée, nous passerons en revue les limites et les contre-indications au sport chez le senior.
Après une introduction faite par le Dr Hébrant, le Dr Lepage, Gériatrie Vivalia CHA, fera part de son expérience en ce qui concerne l’ostéoporose.
Le Dr Klass, assistant, Professeur de l’Université de Liège, nous parlera de son expérience de l’adaptation du système neuromusculaire au cours de la vieillesse.
Le Dr Vancollie, Cardiologie du sport Vivalia CHA à Libramont nous énoncera les indications et contre-indications cardiologiques à la pratique du sport chez la personne âgée.
Le Dr Boutchichi, Orthopédie Vivalia CHA, nous communiquera également les contre-indications et les indications orthopédiques à la pratique du sport chez les personnes âgées.
Durant l’après-midi qui se voudra plus ouverte, nous assisterons à une présentation de posters de fin de formation en Kinésithérapie.
Le Dr Franck, Orthopédie Vivalia CHA, nous énumérera les avantages et les risques de la marche et la randonnée chez la personne âgée.
Monsieur De Bruycker, Kinésithérapie Vivalia CHA Libramont, suivra en nous expliquant les avantages de conserver une bonne condition physique au cours de la vieillesse et quels sont les outils de mesure.
Monsieur Mouton, Chargé de Formation au CIFEN, Chargé de cours adjoint au Département des soins de la motricité, partagera son expérience de la promotion du sport chez le sénior.
Le Docteur Prist et l’Equipe Parachute nous relaterons leur expérience quant à la prévention des chutes chez les personnes âgées.
Et enfin, sans vouloir ternir le tableau, le Docteur Magotteaux nous fera part de son expérience dans le chalenge de la traumatologie chez le senior traumatisé.

Informations pratiques

La demande d’accréditation types 2 et 6 a été demandée pour les médecins. La demande d’accréditation Pro-Q-Kine a été demandée.