Le 30 sept. le ven 20h

Les phénomènes karstiques, qui regroupent les cavités (grottes, gouffres), les rivières souterraines, les formes de surface (dolines, pertes, lapiaz), sont liés au climat de différentes manières. Les paysages karstiques, tout d'abord, révèlent des caractéristiques en fonction des zones climatiques à la surface de la Terre. Par exemple, les karsts en zone tropicale présentent des formes typiques telles que les tours calcaires de la Chine. Ensuite, les grottes renferment des dépôts de nature diverse dont la mise en place et la succession stratigraphique sont des fonctions de l'évolution des climats qu'a connue la région au cours des âges.
Nous allons examiner comment l'étude de ces dépôts au sein des grottes nous fournit des données permettant la reconstitution des anciens climats.

Yves QUINIF est professeur de géologie, maintenant retraité, à l'Université de Mons.
Le principal objectif de ses recherches porte sur les phénomènes karstiques : formation des grottes et gouffres, étude des dépôts souterrains.
Sa formation de docteur en chimie-physique l'a conduit à diriger le laboratoire de chimie isotopique de la Faculté Polytechnique de l'Université de Mons qui a permis la datation des stalagmites, outil indispensable pour caler les dépôts souterrains dans le temps et fournir ainsi une horloge géologique.
Il a ainsi visité et étudié de multiples grottes en Europe et dans le monde. Ses recherches actuelles portent surtout sur l'insertion des phénomènes karstiques dans l'histoire géologique, en particulier de la Belgique. Il est président du Geopark UNESCO Famenne-Ardenne.

Informations pratiques

Conférence : Les grottes de la Calestienne par Yves QUINIF, professeur de Géologie à l'UMons. Date : Le vendredi 30 septembre à 20H. Lieu : Au Studio (rue des Carmes 3 à 6900 Marche). Infos : famenneartmuseum.be INSCRIPTION INDISPENSABLE à la conférence via le 084/32 70 60 ou fam@marche.be. Participation : 6€/personne - 3€/personne pour les membres à verser sur le compte de l'ASBL Musée de la Famenne BE40 0682 5031 2163 avec la communication : "Les grottes de Calestienne". Attention : l'exposé commencera à 20 heures précises !