Le 25 sept. de 10h à 16h

Après 15 années de présence à Hotton, le Centre d’action Laïque de la province de Luxembourg rejoint le cœur de la Famenne ! Depuis quelques semaines, l’équipe occupe un bâtiment situé rue des savoyards 2, en plein centre-ville et espace piétonnier de Marche-en-famenne, anciennement occupé par la Mutualité socialiste. Pour vous présenter ce nouveau relais du Cal/luxembourg, ses activités et ses services, l’équipe organise deux après-midi portes ouvertes auxquelles vous êtes toutes et tous convié·e·s : le mercredi 22 septembre de 14h00 à 18h00 et le samedi 25 septembre de 10h00 à 16h00.
Le relais de Marche-en-famenne du Cal/luxembourg asbl, c’est :
- Une équipe à disposition pour toute demande de soutien moral, pour l’organisation de cérémonies laïques et non-confessionnelles (parrainage, mariage et funérailles) ou encore des informations sur les questions liées à la fin de vie (déclarations anticipées, euthanasie).

- Un espace citoyen pour vous accueillir lors d’évènements, pour consulter la bibliothèque spécialisée ou découvrir les outils pédagogiques sur les droits humains, les fake news, les migrations,…

- Des actions et des initiatives pour les jeunes au travers de stages, des journées thématiques, de rencontres internationales (Laïcitad) ou encore de la fête laïque de la jeunesse

- Une dynamique d’éducation permanente avec des animations sur la citoyenneté, les discriminations, le libre-arbitre, des actions de sensibilisation dans différents lieux (écoles, prisons, insertion socio-professionnelle, maison de repos, festivals,...)

- Un point de contact pour les services Maison Arc-en-ciel (accompagnement des Lgbtqi+ et lutte contre l’homophobie et la transphobie) et Drugs’care (service de réduction des risques liés à la consommation d’alcool et de drogues)

- Un escape game citoyen ! Muni·e·s d’un sac à dos, vous sillonnerez les rues du centre-ville et défierez le temps, seul·e ou en équipe !

Informations pratiques

Gratuit