Le 20 oct. 19h

Les meilleures variétés adaptées à la Gaume et à l’Ardenne
On ne présente plus Marc Lateur, LE spécialiste des vieilles variétés fruitières en Wallonie.

Celui-ci viendra nous parler des variétés fruitières gaumaises et wallonnes, de leurs qualités, de leurs goûts incomparables et variés. Il expliquera l’intérêt des fruits des vergers hautes tiges, non traités (il faut savoir que la majorité des fruits du commerce sont traités de 20 à 30 fois par an par des pesticides divers !) pour pouvoir disposer de fruits sains exempts de pesticides et favorisant la biodiversité.

Nous recherchons des OFNIS (objets fruitiers non identifiés)...

Le Parc naturel de Gaume cherche à retrouver des variétés fruitières intéressantes qui ne seraient pas encore connues du CRAW à Gembloux dont la mission est de sauvegarder ces vieilles variétés. Ceux qui le souhaitent peuvent venir avec leurs fruits (si possible au moins 5 de chaque variété) : Marc Lateur pourra les identifier et les comparer avec les collections de fruits du CRAW. Qui sait ? Il existe peut-être encore des variétés gaumaises qui ne sont pas encore repertoriées !

Informations pratiques

La participation est gratuite mais pour raisons d’organisation liées au COVID19, l’inscription préalable à a.leger@pndg.be est obligatoire