Le 23 févr. 20h, le 09 mars 20h, le 23 mars 20h, le 06 avr. 20h, le 20 avr. 20h, et le 04 mai 20h.

Le Covid-19 a mis en lumière les faiblesses de notre société : inégalités sociales, économiques, gestion des soins de santé,... La gestion de cette crise suscite également toute notre attention : entre une volonté de relance économique rapide et d'efforts pour limiter les pertes humaines, quel regard porter sur la crise et ses conséquences sur la société ?

Pour entamer cette réflexion, le Ciep Luxembourg vous propose le cycle “Quand le masque tombe : regard sur la crise” ; six visioconférences diffusées en direct sur Youtube, un mardi tous les 15 jours, à partir du 23 février 2021.

Le cycle s’ouvrira avec une soirée sur l'État d’exception et la gestion par les autorités de ces mesures qui questionnent notre démocratie. Dans un second temps, notre attention portera sur les théories complotistes, symptômes d’un climat de défiance entre citoyens et institutions. La soirée suivante sera consacrée au traitement médiatique de la pandémie. Ensuite, nous mènerons une réflexion sur la place donnée à la science et à l’expertise médicale. Notre cinquième conférence interrogera notre modèle de développement économique, pour conclure avec une soirée sur l’impact des mesures sanitaires sur nos modes de vie et notre rapport au vivant.