Du 18 nov. au 07 déc. les mar, mer, jeu, ven, sam et dim de 10h à 14h

Exposition des photographies de Clément Delaude

Une organisation du Centre pour le Partenariat et la Coopération au développement de l'Université de Liège en collaboration avec la Ville d'Arlon

Dans le cadre du 50é année du Campus d'Arlon de l'Université de Liège, le Centre pour le Partenariat et la Coopération au Développement de l'ULg (PACODEL) présente, en collaboration la Ville d'Arlon, l'exposition Guérisseurs d'Afrique Noire.

L'exposition est constituée de photographies de Clément Delaude, professeur de chimie à L'ULiège, Docteur Honoris Causa de l'Université de Kinshasa et photographe amateur. De ses nombreux voyages et séjours en Afrique où ses travaux portaient sur la chimie des plantes, il a rapporté une impressionnante collection de clichés, dont une grande partie est consacrée aux guérisseurs.

En Afrique, les guérisseurs, à la fois herboristes et devins, jouent un rôle central dans la vie communautaire. D'après l'Organisation mondiale de la santé, 80% des Africains font régulièrement appel à leurs services, préférant les remèdes des guérisseurs aux conseils du médecin. Aujourd'hui, cette médecine traditionnelle basée sur une approche plus holistique que biomédicale tend à être de plus en plus intégrée à la médecine officielle pour des raisons à la fois pragmatiques et politiques.

La plupart des photographies datent des années 1970 à 1980, mais elles restent entièrement d'actualité.

Informations pratiques

Entrée gratuite Plus d'informations : +32(0) 63/23.53.97