Du 22 nov. au 03 déc. les lun, mar et jeu de 9h à 12h et de 13h à 16h et le mer de 9h à 12h

La Campagne du Ruban blanc est née en 1989 à Montréal. Suite à la tuerie de 14 femmes par un homme misogyne, le port du ruban blanc est devenu un symbole de l'opposition à la violence faite aux femmes. Aujourd'hui, la Campagne du Ruban blanc est menée dans plus de 55 pays dont la Belgique, du 25 novembre au 06 décembre, tous les ans.
Le Ruban blanc est le symbole d'un engagement personnel de ne jamais commettre un acte de violence envers une femme et de ne jamais cautionner ou passer sous silence des actes de violence contre des femmes commis par d'autres hommes.
Cette campagne mondiale vise à sensibiliser et à mobiliser les hommes sur les questions de violence essentiellement masculines qui sont faites aux femmes au travers le monde.

Ces violences, qu'elles s'exercent dans la sphère privée, professionnelle ou publique, sont un phénomène de grande ampleur qui trouve son origine dans les rapports de pouvoir inégalitaires entre les hommes et les femmes. Les violences doivent être dénoncées et faire l'objet d'un débat public.

La Province de Luxembourg aussi s'implique ! Elle organise, depuis de nombreuses années, différentes activités de sensibilisation.

Informations pratiques

Du lundi 22 novembre au vendredi 3 décembre 2021 à Marche-en-Famenne Exposition- Créer pour (s’)oublier Un évènement organisé par le CAL Luxembourg, les FPS en partenariat avec la mutualité Socialiste du Luxembourg Visite groupe L’exposition sera accessible à partir du 2e degré de l’enseignement secondaire.Une animation après la visite permettra de débattre sur le sujet. Uniquement sur réservation. Les lundis, mardis, jeudis de 9h à 12h et de 13h à 16h. Le mercredi de 9h à 12h. Visite libre Les mercredis et vendredis de 13h à 17h Lieu : Mutualité socialiste de Marche, rue Neuve 1 (Place aux foires) Gratuit-Réservation 084/38.71.29 ou relaismarche@cal-luxembourg.be