Du 12 sept. au 12 déc.

Découvrir le travail de Morgane Fourey est une expérience singulière. Il nous semble assister à une exposition en cours de montage, avec ses cartons d’emballage et ses caisses encore non déballées. Et c’est précisément ici que l’on se fait berner ! Car ce sont des œuvres qu’il nous est donné à voir, un savant trompe l’œil : le ScotchTM fait place à la céramique, le carton au bois peint. Dans la plus grande tradition de l’artisanat d’art, Morgane Fourey peint, sculpte et moule des matériaux nobles pour leur donner l’aspect hyperréaliste d’objets purement utiles servant à la manutention des objets et œuvres d’art. Les emballages/déballages qui se déroulent dans les coulisses des musées sont ici offerts aux yeux du spectateur. Et ce sont les contenants, et non les contenus, qui sont à admirer.

Le Musée Archéologique d’Arlon invite Morgane Fourey dans le cadre des journées qui seront celles du matrimoine. Rien n’est plus invisibilisé que le travail des femmes dans l’Art contemporain, comme ailleurs. Pour faire aveu de ce fait généralisé, monstration de ce qui est caché, nous avons choisi un grand déballage qui trompe le spectateur.
Élodie Richard / Rohan Graëffly - 2021

Informations pratiques

Une exposition de Morgane Fourey. Exposition accessible gratuitement du mardi au samedi de 09h à 12h et de 13h à 17h30 et le dimanche et jours fériés de 13h30 à 17h30.