Du 17 au 18 janv. 20h30, du 24 au 25 janv. 20h30, et du 31 janv. au 01 févr. 20h30.

À notre époque bouleversée par les vagues de régionalisme, fédéralisme, nationalisme et autre Brexit, une conférence parcourt la région pour raconter les évènements de 1848 à Virton.
Virton est la seule ville de l’État belge à avoir fait une véritable révolution politique qui s’inscrivit dans le mouvement de 1848. Dans la nuit du 19 au 20 mars, les Virtonnais hissent le drapeau rouge français sur le clocher de l’église et réclament le rattachement à la France. (En fait, le soir du 25 février 1848, le lendemain des trois journées d’insurrection à Paris et de la proclamation de la république, Lamartine avait imposé le drapeau tricolore).
Sur scène, tout se bouscule, grandes et petites histoires, anachronismes, querelles de comédiens, participation du public…
La minirévolution tournera-t-elle court en trois jours ? Que choisirez-vous, vous, le Peuple ? rester Belge ou devenir Français ? L’histoire… cette histoire vous sera contée avec le regard malicieux et farceur de Gaumais inspirés par le Djean de Mâdy, le Till Uilenspiegel du Pays de Virton.
Une histoire bien actuelle au travers d’un épisode historique d’une petite ville de Gaume…

Informations pratiques

Entrée Adulte: 10€ - Enfant < de 12 ans: 6€. Une comédie burlesque en 12 tableaux d’après la pièce de théâtre «Les échalotes» de Claude Raucy.