Le 16 févr. 16h

Quand la poésie triomphe de l'obscurantisme
Savant cocktail d'humour et de gravité, de dureté et de tendresse, jamais moraliste ou complaisant, "Parvana" de Nora Twomey est une réussite de film d'animation, tant dans la forme que pour le fond, avec autant de finesse que de réalisme.
En Afghanistan, sous le régime taliban, Parvana, onze ans, grandit à Kaboul ravagée par la guerre. Elle aime écouter les histoires que lui raconte son père, lecteur et écrivain public. Mais un jour, il est arrêté et la vie de Parvana bascule à jamais. Car sans être accompagnée d'un homme, on ne peut plus travailler, ramerer de l'argent ni même acheter de la nourriture. Parvana décide alors de se couper les cheveux et de se travestir en garçon afin de venir en aide à sa famille. Risquant à tout moment d'être démasquée, elle reste déterminée à trouver un moyen de sauver son père.
"Parvana" est un conte merveilleux sur l'émancipation des femmes et l'imagination face à l'oppression.
Cette projection est un partenariat entre le C.C. du Beau Canton Chiny-Florenville, la bibliothèque publique de Florenville et le CRILux, dans le cadre de l'opération provinciale "Du roman à l'écran".

Informations pratiques

Dès 10 ans. Participation libre.