Du 21 au 24 oct. et du 28 au 30 oct..

Embarquez pour un voyage à travers une foule d'images, de mots, de livres, de photos. L'exposition propose de découvrir des extraits de carnets de voyage, contes initiatiques, récits d'aventures ou d'exils, reportage photo, panneaux explicatifs, installations, jeu… pour aborder la thématique du voyage et de l’immigration en particulier. Au coeur du projet, les notions de cheminement, de passage, de traversée… le voyage personnel, intérieur, ou collectif, celui des migrations. L’immigration, parlons-en, mais avec des données réelles sur la migration d’aujourd’hui et sur celle d’hier, celle qui concerne aussi les belges et celle qui concerne les Hottonais. Au-delà des émotions et des préjugés, il y a les faits.

L’expo-animation est composée de différents éléments: l’expo 'Sur la route' un voyage en littérature jeunesse conçu par les Ateliers du Texte et de l’Image, l’installation artistique et informative 'Tous dans le même bateau' du COLUXAM, l’expo 'Les émigrants belges d’hier, un miroir pour aujourd’hui' réalisée par le CIRÉ, les photos et textes de Marie-France Lesage 'Migrant', un reportage photo de Didier Lardot sur les cours d’apprentissage de la langue française donnés à Hotton ainsi que des photographies de Daniel Libioule, avec témoignages recueillis par J.L Gosset.

Une organisation de la Bibliothèque, du Centre culturel et du Miroir Vagabond avec le soutien du Service général des Lettres et du Livre de la FWB.

Informations pratiques

L'exposition est accessible le mercredi de 13:00-17:00, le jeudi de 09:00-12:00 et 15:00-19:00, le vendredi de 09:00-12:00 et de 13:00-18:00 et le samedi de 09:00-15:00. Visites animées gratuites sur rendez-vous pour groupes d’adultes ou de jeunes dès 10 ans. Maximum 20 personnes.