Le 25 avr. 19h30

Entre le 23 et le 26 mai prochains, se dérouleront les élections européennes, dans l’ensemble des 27 Etats membres de l’UE. Ces élections vont permettre de désigner 705 Députés qui siégeront au Parlement européen.

Le dimanche 26 mai, la population belge élira ses propres représentants, au nombre de 21 pour la législature 2019-2024 : 12 néerlandophones, 8 francophones et 1 germanophone.
Il s’agira bien entendu d’un moment important pour la Démocratie et l’avenir du projet européen.

Afin de permettre au plus grand nombre de mieux comprendre les enjeux actuels et de se forger une opinion sur les positions des différents partis en la matière, la Colupa, la FGTB, le CEPPST et le MOC organisent conjointement une table-ronde politique en province de Luxembourg.

Celle-ci aura lieu le jeudi 25 avril 2019, à 19h30, à la Maison de la Culture, Parc des Expositions 1 à Arlon.

Trois questions seront abordées :
- La question institutionnelle : quelles solutions pour redonner un sens au projet européen ?
- La question de l’armement et de la défense européenne en lien avec les migrations ;
- Comment répondre à l’urgence des défis climatique et environnemental ?

Autour de la table, six partis démocratiques enverront chacun l’un.e de leurs représentants.tes: le PS avec Christelle Mathieu, le cdH avec Benoit Lutgen, Défi avec Jean-Claude Javaux, le MR avec Denis Collard, Ecolo avec Saskia Bricmont et le PTB avec Marc Botenga. Chacun.e aura le même temps de parole. Une place sera également réservée aux échanges avec le public.

Informations pratiques

Tout public. Entrée gratuite.