Du 18 sept. au 10 oct.

Rencontrer des institutions culturelles, tellement essentielles…

L’Académie luxembourgeoise a mis sur pied l’exposition « Les musées s’exposent » afin de valoriser, dans un même lieu, le travail des différents musées de la province.


Du sud au nord, de l’est à l’ouest, ceux-ci couvrent une variété considérable de domaines : beaux-arts, archéologie, histoire militaire, folklore, religion, industrie, vie rurale, artisanat, locomotion. Vous trouverez dans cette exposition des objets d’art et d’histoire aussi bien que des objets contant le quotidien des femmes et des hommes dans leurs communautés de vie.

S’ils sont de taille différente, les 47 musées réunis partagent tous la même passion de leurs histoires et de leurs racines. À travers l’exposition, on mesure le dynamisme des acteurs locaux qui ont permis de développer ce patrimoine régional.

C’est une belle occasion de se rendre compte de la richesse et de la diversité de ces trésors , et d’amener les visiteurs à les découvrir autrement, avant d’aller visiter ces passionnantes collections.

Cet événement met en valeur les richesses plurielles de notre province : pour ses habitants d’abord, mais aussi pour les régions voisines, pour la Grande Région comme pour les visiteurs de passage, qui ne savent pas toujours qu’il y a dans notre province d’autres ressources que ses magnifiques rivières et bois


Un catalogue de 120 pages, coordonné par Paul Mathieu, présente 47 musées de la province de Luxembourg, avec pour chacun une synthèse descriptive et une illustration ainsi qu’une carte de l’ensemble des musées. Trois réflexions introductives (par Michèle Garant, Jean-Pierre Lambot, Jean-Marie Yante) analysent le rôle des musée en province de Luxembourg. Le dessin de couverture est de Pierre-Alain Gillet et les photos de Jean-Marie Lecomte. Le prix de l’ouvrage est de 20€.

Liste des musées participants :

Musée Archéologique / Arlon - Musée Gaspar / Arlon - Musée de l’Infanterie - Infantery Museum / Arlon - Musée archéologique d'Autelbas / Arlon - Musée du scoutisme international / Arlon - Musée du cycle / Arlon - Abbaye de Clairefontaine / Arlon - Musée "Athus et l’acier" / Aubange - L’univers des pompiers Athus / Aubange - Musée « la mine hier » Halanzy / Aubange - Piconrue - Musée de la grande Ardenne / Bastogne - Bastogne Barracks / Bastogne - Bastogne War Museum / Bastogne - 101e Airborne Museum - Musée de Sainlez / Fauvillers - Musée de la Parole / Marche - Château-fort / Bouillon - Musée ducal / Bouillon - Musée du tabac de la Semois Corbion / Bouillon - Ferme des fées Les Hayons/ Bouillon - Musée du sabot Porcheresse / Daverdisse - Maison des mégalithes Wéris / Durbuy - Musée du Tramway Vicinal de l'Aisne - Erezée - Musée Historique et Monastique de l'Abbaye d'Orval / Florenville - Les "demoiselles de jadis" - motos / Habay - Centre d'Interprétation Villa Mageroy - Habay - Musée de la Bataille des Ardennes / Laroche - Les Grès de La-Roche. L’Ardenne au fil du temps - Musée des Celtes / Libramont - Euro Space Center Transinne / Libin - Mudia Redu / Libin - Musée de la Famenne / Marche - Musée de la Lutherie / Marloie - Musée du téléphone Petit-Voir / Neufchâteau - Espace Paul Verlaine / Paliseul - Musée du fer au Fourneau St-Michel / St-Hubert - Musée de la vie rurale en Wallonie - Musée Pierre-Joseph Redouté / St-Hubert - 87e division d’infanterie / St-Hubert - Fonderie de cloches / Tellin - Musée du Coticule, de l'Histoire et de la Vie Salmienne / Vielsalm - Maison du Pays de Salm / Vielsalm - Musée Gaumais avec Montquintin et Montauban / Virton - Musée Baillet-Latour / Virton - AKLux Fonds Napoléon

Informations pratiques

Vernissage le samedi 18 septembre à 17h. Exposition accessible tous les jours de 14h à 18h, sauf le lundi. Exposition organisée par l’Académie luxembourgeoise