Le 20 avr.

Ce programme est donné à titre indicatif. Le guide pourra être amené à le modifier en fonction de la météo et afin de profiter au mieux des opportunités. Au départ du centre de Belvaux, votre guide vous emmenera à travers bois jusqu’aux rapides de la Lesse. Vous passerez à nouveau par Belvaux pour atteindre les pelouses calcaires de l’autre côté du village. La traversée de ce milieu vous amènera à l’ermitage, où vous pourrez observer toutes les traces de la vie qu’il y eut autrefois.
Au coeur de la vallée de la Lesse, Belvaux est un village où la pierre bleue du pays côtoie la Lesse encore
en surface. La rivière attend d’être plus loin dans les bois pour passer sous terre. Mais l’histoire de l’ermite de Belvaux est encore plus atypique. Il subsiste de nombreuses traces de sa présence par delà les pelouses calcaires. Cet 'homme des bois' à la fois poète, rêveur, révolté et généreux, a laissé une marque indélébile dans les alentours de ce village. Les décors ne sont pas en reste puisque les rapides de la Lesse sont un lieu où la rivière tente de se créer un passage étroit tant bien que mal, les pelouses calcaires ouvrent un cadre et une diversité qui leur sont propres et l’ermitage se trouve sur une klippe, manifestation géologique particulière.

Informations pratiques

10:00-16:00. PAF: 10 €/ad. - 5 €/enf. (12-18 ans) - Gratuit pour les -12 ans. Inscription obligatoire. Max. 15 pers. N'oubliez pas d'emporter des vêtements adaptés à la météo, des chaussures de marche, un pique-nique, des collations et des boissons. Promenade aisée d'environ 10 km guidée par Gautier Ory, guide nature diplômé en mycologie.