Du 09 au 10 avr. de 9h30 à 12h et de 13h à 16h30 et le 02 mai de 9h30 à 12h et de 13h à 16h30.

Vous rêveriez de savoir conter mais vous ne savez pas exactement comment vous lancer ? Vous aimeriez traverser la mangrove enchantée, donner voix à une fée libellule, dénicher le repaire des feux follets ou rendre vie à la théière fêlée ?
Les contes sont une ressource importante et fabuleuse. Ils ont résisté à l’histoire … car ils ont toujours quelque chose à nous dire ou à nous apprendre ! Conter une histoire est une porte d’entrée enthousiasmante pour façonner l’imaginaire et accéder aux émotions.


L’atelier découverte vous permettra de vous initier aux techniques du conte. Vous découvrirez les ingrédients et épices qui rythment le conte. De l’insolite en passant par l’énigmatique, vous apprendrez à faire exister un personnage. Vous saisirez comment capter l’attention et susciter l’émerveillement. Une curieuse formulette ou un coup de baguette et la magie opère… L’approche est pratico-ludique, on apprend tout en souriant et lors de la 3ème journée, vous pourrez même vous exercer à conter des récits existants, inventés ou (ré)assaisonnés à votre personnalité et à vos publics respectifs.

Si cette formation est idéale pour les professionnels de l’enfance, elle est également accessible à toute personne qui souhaite se familiariser à l’art de conter (aucun prérequis n’est exigé).

Les 09 et 10/04 au Centre culturel et le 02/05 à la Bibliothèque.

Informations pratiques

Formatrice : Emmanuelle Lambin. Prix: 120€ pour les 3 jours (emporter son pique-nique).