Le 10 nov. 20h

Par Edgar Szoc
En partenariat avec le CRILUX (Centre Régional d’Intégration de la Province de Luxembourg)
Entrée libre

Consultez votre page Facebook et il ne vous faudra pas longtemps pour être confronté à du contenu de type conspirationniste. À l’heure où notre société est la proie des « fake news », Edgar Szoc s’intéresse aux ressorts sous-jacents du complotisme et montre dans quelle mesure, cette mécanique de la pensée est de plus en plus partagée !
L’homme contemporain y trouverait-il un refuge lui permettant de fuir le chaos de l’existence ? Parmi les différentes « théories », celle du « grand remplacement » connaît un succès aussi massif qu’inquiétant. Il suffit de cinq minutes de démographie pour la réfuter et prouver son caractère à la fois raciste et ridicule et pourtant son succès perdure. Que signifie-t-il, quels en sont les mécanismes ? Autant de questions auxquelles Edgar Szoc tentera de répondre.
Chargé d’études chez BePax, Edgar Szoc est un économiste et journaliste connu notamment pour son Half-Man Show « Peines perdues » et ses chroniques satiriques dans l'émission de la 1ère « C'est presque sérieux ».

Une soirée éclairante qui illuminera la grisaille actuelle et qui, grâce au partenariat avec le Crilux, vous est proposée gratuitement.

Informations pratiques

Réservations souhaitées : 061/41 23 00