Du 03 au 16 févr. de 14h à 17h

Cette année, l’exposition d’Art contemporain du Centre culturel de Bertrix met à l’honneur l’artiste textile et plasticienne namuroise Cécile Ahn qui explore et transforme le papier imprimé (journaux, magazines, folders, publicités, toutes-boîtes, …).

A l’inverse de notre modèle de société, où tout se construit pour se détruire aussitôt, Cécile offre une métamorphose rédemptrice à cette matière noble … vouée à l’abandon, qui se mue, sous son geste créatif en support-surface, fond-forme.
Avant d’atteindre ce résultat final, diverses opérations sont nécessaires. L’artiste s’attèle d’abord à une déconstruction de la matière, par un découpage de fines bandelettes. Ensuite, patiemment, elle entame le processus de reconstruction en assemblant celles-ci par collage et enroulement du fil/papier ainsi créé, en pelotes de dimensions variables qu’elle tissera, tricotera, crochètera au gré de ses envies ! A l’encre de nos quotidiens, des variations chromatiques naissent, les vides et les pleins se côtoient et s’invitent en dentelle de papier, la lumière s’infiltre et les ombres s’en suivent.
Dans le cadre de cette exposition, Nathalie Remacle vous initiera à la vannerie papier à partir de magazines, revues publicitaires, … Les samedis 8 et 15/02/2020, de 14h à 17h, elle vous guidera dans l’art du canevas de base puis, vous pourrez laisser libre cours à votre créativité et tisser, nouer, coller selon votre inspiration !
Bonne nouvelle, cet atelier ados/adultes est proposé gratuitement sur inscription préalable !

Informations pratiques

Entrée libre. Possibilité de visites guidées et d’un atelier «papier» pour les groupes scolaires et autres (sur rdv).