Le 30 avr. 20h

Par M. Baudouin Decharneux, Maître de recherches du FNRS et Professeur à l’Université́ L'ULB.
Le Bouddhisme est à la mode. Qu’il s’agisse d’écologie, de bien-être, de thérapies dites douces, de méditation, les références à divers courants de cette tradition séculaire se démultiplient au point d’envahir notre quotidien le plus banal. Une publicité récente ne proposait-elle pas paradoxalement et ingénument de passer un « beau Noël zen » en famille?
Dans un registre plus sérieux, une figure comme celle du Dalaï Lama a cristallisé les questionnements autour de la politique chinoise au point de constituer un enjeu dépassant largement les frontières du Tibet.
Qualifié de religion, de philosophie, de spiritualité, le Bouddhisme reste largement méconnu. Baudouin Decharneux nous invite à un questionnement laïque sur un courant de pensée qui apparut au Ve siècle avant J.-C. entre l’Inde et le Népal d’aujourd’hui, au fil d’un siècle qui vit Pythagore, Lao-Tseu (un anonyme) et Confucius marquer l’histoire de la philosophie.

Informations pratiques

Entrée: 3€. Gratuit pour les membres et étudiants. En français uniquement! L’Extension de l’Université Libre de Bruxelles, section de Bouillon . Entrée: 3€ - Gratuit pour demandeurs d’emploi, étudiants et membres de l’Extension ULB.