Le 17 oct., le 29 oct., le 12 nov., le 26 nov., et le 03 déc..

Toutes les questions que posent les agressions actuelles à la biodiversité sont complexes car pluridisciplinaires, sociales, culturelles, … Or nous assistons chaque jour à des décisions prises dans l’urgence, à des rituels incantatoires qui auront des effets sur ce qu’il adviendra de notre environnement. Chaque jour, nous travaillons dans le parc à « inventer un nouveau modèle de gestion de l’environnement » réinstallant des prés fleuris, multipliant les zones humides, réhabilitant le pacage (pâturage en forêt) par des moutons.

Toutes ces actions, nous les voulons inscrites dans une réflexion plurielle considérant la nécessaire protection de l’environnement, l’activité économique et touristique, la gestion des ressources, … Pour cela, nous avons recours aux plus grands spécialistes actuels dans les matières liées à l’environnement. Nous les avons invités à venir nous expliquer leurs observations, et avec vous, à retrouver le plaisir d’une réflexion complexe, d’un échange fécond, porteur de changement, de développement durable. La réflexion précède l’action et chaque choix doit s’inscrire dans le cadre global d’un schéma directeur …. à cent ans !

Rejoignez-nous pour 6 conférences d’exception qui vont vous faire découvrir notre patrimoine vert.

Bruno Belvaux, directeur

- Samedi 03/10 à 14:00: walk and talk: quelques observations sur la théorie et la pratique du jardinage ,e comprenant une défense de cet art. Par Benoit Fondu, architecte paysager.
- Samedi 17/10 à 14:00: walk and talk: de la subsistance paysanne aux loisirs pour tous, l'étrange destinée du Domaine de Chevetogne. Quand une balade paysagère nous révèle les dessous de la genèse d'un territoire. Par Dimitri Belayew, géographe.
- Jeudi 29/10 à 19:00: réconcilier l'humanité avec la biodiversité. Un challenge impossible? Par Marc Dufrene, biologiste et professeur à Gembloux AgroBio-Tech.
- Jeudi 12/11 à 19:00: de la nécessité des cabanes. Par Gilles Tiberghien, Maître de conférence à l'université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
- Jeudi 26/11 à 19:00: la forêt: 3 siècles de mutations. 1700-2000. Par Andrée Corvol, directrice de recherche au CNRS.
- Jeudi 03/12 à 19:00: une esthétique pour les jardins d'aujourd'hui. Par Catherine Chomarat-Ruiz, ^hilosophe et professeur à l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Informations pratiques

Tarifs/conférence: 15€ ou 12€/étudiant. Le port du masque est obligatoire.