Le 14 mars de 14h à 16h30

Dans le cadre des "Journées de l'eau"

Partez à la découverte d'un ruisseau avec indices de présence du castor dans le magnifique domaine des Epioux.

Balade de 4,5 km guidée par Hedwige Lauriks


A la fin du 19e siècle, le castor avait pratiquement disparu de nos cours d’eaux, en raison de la dégradation de ses habitats et suite à la chasse excessive pour sa viande, sa fourrure et son castoréum. Après l’adoption de mesures de protection, il a réapparu dans nombre de nos cours d’eaux.
Son expansion, protégée par la législation tant wallonne qu'européenne, s'accompagne dans certains cas de problèmes de cohabitation avec des activités humaines qui se sont nettement densifiées.
Mais là où nous pouvons lui laisser l’espace, la tranquillité et le temps, le castor peut contribuer de manière importante à rendre les zones aquatiques à leur état naturel.

Un animal qui adapte activement son habitat selon ses propres besoins, c’est unique dans le règne animal. Au moyen de barrages, le castor crée des plans d'eau et des zones humides. Il abat des arbres, crée du mois mort, construit des huttes. Ses activités entrainent une grande dynamique dans les eaux qu’il occupe. Par son mode de vie, il influence et régularise tout un écosystème. La survie de nombreuses autres espèces dépend de lui : grenouilles, tritons, libellules, petits et grands poissons, oiseaux ….
Comme il est un animal principalement nocturne, nous n’allons apercevoir que les très nombreux indices de présence de ce paysagiste talentueux ! Depuis la route, nous rendrons visite à une partie de son territoire et regarderons de plus près son mode de vie.

Informations pratiques

Rdv: château des Epioux Tarif: 5 €/adulte - 3 €/enfant Réservation obligatoire