Le 08 mars de 10h à 13h30

A la découverte des prés de la Lienne
La magnifique réserve naturelle des Prés de la Lienne couvre une superficie de 95 hectares sur la commune de Lierneux. Elle est traversée par la Lienne ainsi que par plusieurs ruisseaux dont le ruisseau de Groumont, le ruisseau des Fâgnoules et le ruisseau des Pochay.

La réserve comprend un bel ensemble de prairies humides et de prés de fauche, de marais et de tourbières, de forêts alluviales et de bosquets attirant, à la belle saison, une multitude d’insectes et de papillons comme le Nacré de la Bistorte, le Damier noir, le Cuivré écarlate. Ce petit sanctuaire abrite plus de 200 espèces de plantes comme le Comaret des marais, la Véronique à écus, l’Orchis tacheté... ainsi qu’une diversité incroyable d’oiseaux comme la Cigogne noire, le Cincle plongeur, le Martin pêcheur, la Bergeronnette des ruisseaux ou la Bécassine des marais…

Quelques mammifères intéressants fréquentent aussi la réserve, comme la martre, le blaireau et une
famille de castors, qui s’y est installée récemment. A noter, également, que la réserve est entretenue naturellement par des vaches « Galloway » et par des chevaux « Fjords ».

Fiche complète de la balade :
http://defi-nature.be/wp-content/uploads/2019/12/B_2020_Pr%C3%A9s_Lienne.pdf

Informations pratiques

PAF : 5€/adulte - 3€/enfant 12 à 18 ans - gratuit/enfant - 12 ans. Le prix ne comprend pas : les collations, les boissons, les déplacements, les dépenses personnelles.