Du 04 au 05 déc.

La Campagne du Ruban blanc est née en 1989 à Montréal. Suite à la tuerie de 14 femmes par un homme misogyne, le port du ruban blanc est devenu un symbole de l'opposition à la violence faite aux femmes. Aujourd'hui, la Campagne du Ruban blanc est menée dans plus de 55 pays dont la Belgique, du 25 novembre au 06 décembre, tous les ans.
Le Ruban blanc est le symbole d'un engagement personnel de ne jamais commettre un acte de violence envers une femme et de ne jamais cautionner ou passer sous silence des actes de violence contre des femmes commis par d'autres hommes.
Cette campagne mondiale vise à sensibiliser et à mobiliser les hommes sur les questions de violence essentiellement masculines qui sont faites aux femmes au travers le monde.

Ces violences, qu'elles s'exercent dans la sphère privée, professionnelle ou publique, sont un phénomène de grande ampleur qui trouve son origine dans les rapports de pouvoir inégalitaires entre les hommes et les femmes. Les violences doivent être dénoncées et faire l'objet d'un débat public.

La Province de Luxembourg aussi s'implique ! Elle organise, depuis de nombreuses années, différentes activités de sensibilisation.

Informations pratiques

Stage d’Auto-Défense à Marche-en-Famenne Un évènement tout public organisé par le CAL Luxembourg, les FPS en partenariat avec la mutualité Socialiste du Luxembourg. Le wendo est une méthode d’autodéfense qui tient compte des différences morphologiques entre hommes et femmes ainsi que des réticences que nous pouvons ressentir à nous affirmer et à faire mal si besoin. Cette formation de deux jours vous permettra de : - Développer la confiance en soi - Reconnaître ses limites et apprendre à se faire respecter - Assurer votre protection et vous épanouir en prenant conscience de votre force - Pouvoir repérer des situations potentiellement dangereuses ; - Acquérir des techniques d’autodéfense, simples et efficaces,élaborées à partir de situations quotidiennes ; - Remettre en cause les conditionnements menant à la peur et à la soumission. Les samedi 27 novembre et 4 décembre Les dimanche 28 novembre et 5 décembre Lieu : Mutualité socialiste de Marche, rue Neuve 1 (Place aux foires) Prix ? 15 € Réservation : 061 23 11 72 ou fps@mslux.be