Une sélection de regards de cinéastes sur la 'ruralité', à travers des films de fiction ou des documentaires. Regards sur ce qui la compose, la caractérise, et cela partout dans le monde. Regards sur les questions qui s'y posent, parfois avec urgence ...

Autour d’une trentaine de films, de rencontres avec les réalisateurs, d’échanges entre citoyen.n.e.s, de moments conviviaux, d’expositions, de débats, de dégustations de produits locaux, avec le concours de nombreuses associations locales, le Festival permet de mieux appréhender la réalité et de participer à la transformation et à l’évolution en cours ou à venir de « ces ruralités » aussi riches que diverses.

À Nassogne, le Centre culturel s'associe à "Terre Nourricière", association de fait portée par Chantal Van Pevenage et Michèle Zeidler, pour vous proposer de nombreuses activités, ouvertes à toutes et tous et en lien, pour beaucoup d'entre elles, au Sol Vivant.

Animations, conférences, exposition, contes, ... avec également un 'Marché du Terroir' et des possibilités de restauration sur place.

Avec le soutien de Terre Ferme

Au programme de la journée :

Le programme est en cours d'élaboration

Films sélectionnés :

Érosion des sols, changement climatique, protection de la biodiversité… Les enjeux sont énormes pour le secteur agricole. Aujourd’hui, le sol ne peut plus être considéré uniquement comme une surface de production à rentabiliser, mais comme un allié, une ressource à protéger, à conserver…

L’asbl Greenotec, active dans l’agroécologie en Wallonie, a réalisé ce film-documentaire porteur d’espoir et destiné au grand public, sur l’agriculture de conservation des sols (ACS).

Pendant 2 ans, l’asbl a sillonné la Wallonie et a donné la parole à des agriculteur.rice.s, des chercheur.euse.s et des conseiller.ère.s qui œuvrent au développement d'une agriculture plus durable, une agriculture qui refait alliance avec la nature.

Alors que plus de 800 millions de personnes souffrent toujours de la faim et que la planète s’épuise, la solution pour nourrir l’Humanité n’est pas de produire plus mais de produire mieux. En marge de l’agrobusiness, de plus en plus d’acteur.rice.s, tant au Sud qu’au Nord, s’orientent vers un modèle alternatif crédible : l’agriculture familiale durable.

« Sur le champ ! » nous emmène à la rencontre de Cédric, Diamar, Mariam. Des paysannes et paysans qui, aux quatre coins du monde, nous montrent qu’avec force et conviction, des femmes et des hommes proposent, chacun à leur échelle, une alternative !

Nassogne et alentours (3 lieux proposent des activités différentes) :
Fourneau Saint-Michel : CRIE du FSM, 10 - 6870 Saint-Hubert
Hall Omnisports : Rue du Vivier, 8 - 6950 Nassogne
Maison rurale : Rue de Lahaut, 3 - 6950 Nassogne

Tarifs :
- Film - Documentaire : 5 €/ séance