Le 08 nov. 15h

La Bretagne est à la fois une région française et une entité historique et culturelle ainsi qu'une des nations dites celtiques au même titre que l'Ecosse et l'Irlande. Elle est située dans l'ouest de la France. Sa capitale est Rennes bien que Nantes ait joué un grand rôle au cours de son histoire La Bretagne forme une péninsule qui s'avance dans la mer (Manche au Nord et océan Atlantique à l'ouest et au sud). Elle mesure 400 km de l'Ouest à l'Est, et 300 km du nord au sud. La Bretagne intérieure est dénommée l'Argoat, la Bretagne côtière est dénommée l'Armor. Elle comporte quatre départements: l'Ille-et-Vilaine , le Finistère , le Morbihan, et les Côtes d'Armor. Sa superficie est de 27 208 km² et sa population de 3,5 millions d'habitants environ.
Le département de la Loire-Atlantique , historiquement breton, est rattaché à la région Pays de la Loire. 
Devenue française en 1532, la Bretagne demeure une énigme et continue de nourrir un imaginaire fertile. Des menhirs de Carnac aux druides, des chevaliers du Graal à Bécassine en passant par les Bonnets rouges de 2013, ce Finistère (du latin " finibus terræ"  soit de la fin de la terre) de l’Europe a construit son identité, riche et complexe, bien au-delà des clichés. Cette conférence nous aide à comprendre l’irréductible et forte personnalité de cette “singulière Armorique”.

Informations pratiques

Entrée: 5€ pour les non-membres. Une conférence de Jean-luc Diquelou. Conférence organisée par l'UTA (université tous âges) de Saint-Hubert.