Le 05 juin 15h

Deux mythes grecs trouvent encore beaucoup d’écho : l’Atlantide et la belle Europe. Deux mythes qui se rejoignent géographiquement entre la Crète et les Cyclades. Et ils racontent la fin d’une civilisation, la fin d’un monde.
Née de l’esprit de Platon, l’Atlantide est souvent associée à la civilisation minoenne (palais de Knossos et de Malia, de Phaïstos avec son disque énigmatique mais aussi Akrotiri ressuscité des cendres du volcan Santorin). Quant à Europe, princesse phénicienne enlevée par Zeus, elle devient le nom d’un continent qui se cherche encore... À quel moment la mythologie rejoint-elle la réalité ?
La réalité nous fera rencontrer les Crétois d’aujourd’hui, leur patrimoine religieux, culturel et gastronomique, les plages de rêve et le plateau du Lassithi. Et aussi les paysages idylliques des îles mythiques de la mer Égée, les villages-balcon de Santorin, les artistes contemporains qui donnent du sens à l’histoire et à la tradition.
Nous parcourerons les paysages idylliques des Cyclades (le sanctuaire de Delos, la turbulente Mykonos, le cratère du Santorin, Naxos, Paros, Tinos…) à la rencontre des Grecs des îles, très différents des continentaux.

Informations pratiques

Entrée: 5€ pour les non-membres. Une conférence par Dany MARIQUE. Conférence organisée par l'UTA (université tous âges) de Saint-Hubert.