Le 08 mai 15h

Qu’elle "semble" naturelle (fleuve, océan, chaîne de montagnes…), ou qu’elle soit coupée "à la hache" comme en Afrique…, une frontière est une limite administrative, mais aussi politique, économique, culturelle, parfois linguistique entre deux Etats.
A l'exception des murs qui prolifèrent, une frontière ne se voit pas. Au cours de ces dernières années, le thème des frontières est devenu central dans l'actualité moins pour les délimiter comme autrefois, mais pour savoir qui peut les franchir. La délimitation des frontières cause de moins en moins de conflits, à l'exception des frontières maritimes, qui désormais représentent plus de la moitié des conflits territoriaux dans le monde. Est-ce que la période actuelle marque un tournant dans la perception des frontières ou bien s'agit-il d'une continuité de l'histoire des migrations ?
Laurent Hassid, Docteur en géographie, Mention géopolitique Université Paris VIII, grand voyageur, va nous parler de ce sujet.
La conférence sera très largement illustrée par des cartes et des photos, fruit de nombreux séjours de terrain.
Une bibliographie ainsi que de nombreuses études de cas de Laurent HASSID sont disponibles sur le blog qu’il anime sur le sujet : https://beyondborderlines.wordpress.com/

Informations pratiques

Entrée: 5€ pour les non-membres. Une conférence par Laurent HASSID. Conférence organisée par l'UTA (université tous âges) de Saint-Hubert.