Le 31 janv. 15h

Paul-Henri Thomsin, né à Liège en 1948, instituteur retraité, auteur de contes illustrés pour enfants, d'adaptations de bandes dessinées, de pièces de théâtre... en wallon liégeois naturellement, est tombé dans ce "parler" quand il était petit. On peut l’entendre également sur les ondes de Vivacité (RTBF). Il est lauréat de plusieurs prix dont le prix biennal de littérature wallonne décerné par la Province de Liège ; il est aussi vice-président du conseil d’administration de la Fédération culturelle wallonne de la province de Liège.
Il va nous parler de cette langue wallonne qui pourrait être un ciment identitaire. Cette langue, pour lui, est le véhicule de notre passé, de notre histoire, de notre culture. Elle est donc aussi un acteur du présent. C'est une langue à part entière. Elle est équivalente au français et n'est pas un dialecte ou une déviance.
Quelques expressions de choix :
- Abille, on va se mettre en retard
- La marchande m’a donné une rawette
- Il y a des plumetions sous le lit (prononcez : ploumtchons)… expressions que vous avez comprises, je suppose…
Cette conférence-spectacle sera un plongeon dans les flots de notre parler spontané, à la recherche de ses parfums, de ses couleurs, de ses saveurs, de ses musiques... Une prise de conscience de ce langage unique, label de convivialité, qui trahit nos origines, dans toute la francophonie... Un jeu, à la recherche de ces perles qui fleurissent à nos lèvres, de ces "succulences" qui enchantent notre "bilinguisme" quotidien... Une affirmation de notre "dépendance" à la langue wallonne.

Informations pratiques

Entrée: 5€ pour les non-membres. Une conférence de Paul-Henri THOMSIN. Conférence organisée par l'UTA (université tous âges) de Saint-Hubert.