Le 19 févr. le mar

Ciné-débat organisé par le Ciep à la Maison du Tourisme de St-Hubert le 19 février : "Malaria Business" du réalisateur Bernard Crutzen qui présentera son documentaire.
Thème : la santé en question

Le film
Ce documentaire qui a remporté deux prix, est une enquête percutante consacrée au traitement de la malaria et à ses enjeux.
« L’Artemisia est considérée comme une plante dangereuse, interdite en France et en Belgique. Pourtant, des chercheurs, des médecins et des associations militent pour son utilisation à grande échelle dans la lutte contre la malaria. L’Artemisia ne semble dangereuse que pour ceux qui font de la malaria un business. »
Débat
« Derrière ce film apparaît la lutte entre l’humanitaire et le commercial ». Le point de départ du documentaire : une enquête sur les effets secondaires d’un médicament contre le paludisme. Le chanteur, Stromae, victime de ces effets secondaires lors d’une tournée en Afrique, témoigne. Le film ouvre également le débat sur la discorde entre les tenants de la médecine traditionnelle et conventionnelle. Il pose la question des enjeux économiques dans ce domaine lorsque l’on sait, par exemple, que 80 % du budget de l’OMS est perçu grâce à des firmes pharmaceutiques ou à de grands consortiums. A ce jour, l’organisation continue à faire la sourde oreille face à cette plante au nom du principe de précaution. Que faut-il en penser ? « En racontant l’histoire de l’Artemisia et de ceux qui se battent pour que cette plante soit largement diffusée, ce documentaire met au pied du mur les institutions qui tentent de lutter contre le paludisme depuis 50 ans ».
Bernard Crutzen, le réalisateur, sera présent pour répondre à vos questions.

Cette soirée est organisée en collaboration avec la bibliothèque publique de St-Hubert et le soutien du collège provincial. Accessible aux personnes à mobilité réduite - Entrée gratuite.
J'attire aussi votre attention sur le fait que de nouveaux travaux de rénovation urbaine touchent le centre de St-Hubert. Pour trouver un parking à proximité, deux possibilités : se garer au parking de la Cité administrative ou venir par la piscine et se garer devant ou derrière la basilique.

Informations pratiques

Rens. M-C Dewez Tél 063/21 87 28 ou 0472/88 33 58 ou mc.dewez@mocluxembourg.be