Le 20 oct. 15h

Dans nos campagnes, elles sont nombreuses à nettoyer, repasser, faire les courses, encadrer des enfants ou des personnes âgées, … ; elles sont nombreuses à s’occuper de ces tâches que nous sommes si souvent heureux(ses) de déléguer !
Dans nos campagnes, en exerçant ces activités, elles sont nombreuses à « gratter » de quoi vivre, en se dépêtrant avec des emplois précaires et sous-qualifiés, des temps partiels, des horaires flexibles, des déplacements énergivores et coûteux, avec des entreprises de titres-services, des sociétés d’intérim, … et des employeurs plus ou moins considérants et respectueux, pour des salaires dérisoires !
Au départ du documentaire « Au bonheur des dames » réalisé en 2018 par Agnès Lejeune et Gaëlle Hardy dans le milieu du nettoyage, nous prendrons le temps de nous intéresser plus largement à tous ces métiers trop souvent déconsidérés, occupés par nombre de femmes dans nos campagnes.
Pour nous y aider, nous pourrons compter sur la présence constructive d’intervenants et de structures dont l’expertise en ce domaine est reconnue : Christine MAHY (Secrétaire Générale et Politique Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté), Daisy HERMAN (Secrétaire générale de l’ACRF), Inès DONE (animatrice régionale à Vie féminine).

Informations pratiques

Info et rés : Espace culturel de Trois-Ponts : 080/29 24 60 et et via la billetterie en ligne www.ccstp.be . PAF : 5 € I gratuit - de 18 ans