Le 01 mai 16h

CONFÉRENCE par Laure Gloire (Domaine provincial du Fourneau Saint-Michel - Saint-Hubert)

Cycle « Histoire d’y voir plus clair »

Après Marmites, cocottes et Cie, Cheval, Tracteur et Cie et Bûcherons, sabotiers et Cie, Laure Gloire et Justine Fontaine se penchent sur le travail des femmes en province de Luxembourg aux 19ème et 20ème s.
Cette recherche, fruit d’une impressionnante récolte de témoignages, d’objets et de documents d’époque, met en lumière les tâches réalisées par les jeunes filles et les femmes au sein du giron familial mais également les nombreux métiers exercés en dehors de ce dernier. Ainsi, revient-elle sur les métiers de la domesticité, du fil, de l’éducation, de la santé ou encore du commerce pratiqués jadis par les femmes de nos campagnes. Saviez-vous qu’en 1880, les femmes représentent près de 40% des commerçants ambulants circulant, de village en village, une pesante hotte sur le dos ?
Ce travail d’investigation, sauvegardé dans un bel ouvrage édité par les éditions Weyrich dans la collection du Domaine provincial du Fourneau Saint-Michel, est un hommage à toutes les femmes dont les pénibles labeurs, ajoutés à leurs missions de ménagère et de mère, n’étaient, ni reconnus ni, souvent, rémunérés.

Informations pratiques

PAF : 5 € I (accessible aux enfants dès 10h/gratuit pour les - de 16 ans