Le point de vue de la Roche du Corbeau nous donne l'occasion d'admirer un fantastique panorama sur la vallée de la Semois, surplombée par le village de Chiny.

Depuis de nombreux siècles, le corbeau est au cœur de toutes les superstitions et croyances . Surnommé "Oiseau de malheur" ou "messager de la mort", cet animal est loin de laisser indifférent.
Selon les époques et les civilisations, la symbolique du corbeau n'a cessé de changer. Toujours est-il que le corbeau a souvent été associé à la magie.
Dans l'état actuel, les témoignages recueillis afin d'expliquer le lien entre ce rocher et le noir volatile évoquent un perchoir naturel sur lequel les corbeaux se posaient avant de prendre leur envol vers les cimetières du village.
Autre explication, l'origine de l'appellation de la roche du Corbeau n'a peut-être aucun lien avec l'oiseau, que ce soit par la tradition ou la légende ancienne. L'ancien français aiderait à saisir une autre nuance en parlant du roc ou massif recorbeillé ou recourbé.

Notons qu'un autre escarpement rocheux, situé dans les épicéas entre l'endroit actuel et le pont Saint-Nicolas, serait la véritable Roche du Corbeau. Ce site ayant été colonisé par la végétation, l’appellation du lieu aurait migré...

Source : Roches et rochers de Semois