Ambassadeur Orval

Ancienne brasserie puis salle de cinéma et de théâtre. Décor surprenant au Franklin à Virton. L'ancienne brasserie Hayon campée le long du Ton fut rachetée en 1910 par le notaire Foncin, bourgmestre de la ville. Elle devint salle de spectacle en 1913. Des bals y ont été organisés. Le peintre Nestor Outer y a monté des pièces et créé des décors. Durant la Première guerre, les Allemands en firent une salle de cinéma appelée Kino. Le Franklin fut propriété de la famille Fontaine et fut exploité jusqu'en 1976 par la famille Marchal.
Aujourd'hui, c'est un jeune restaurateur qui fait tourner les machines. Cédric Michaux et son épouse Anne Massaux assurent les séquences. Le patron (37 ans) a ouvert son Franklin il y a cinq ans, complètement réaménagé. Il a été formé aux Forges à Habay-la-Neuve et chez Jean-Pierre Bruneau, le super étoilé de Bruxelles.
Décor pour cinéphiles : matériel cinématographique avec appareils de projections, affiches, bandes musicales originales et tutti quanti animent les salles : 70 places au rez-de-chaussée, 200 à l'étage. Vue sur la scène et le rideau majestueux qui vient d'une époque lointaine. Sans le moindre faux pli.
La carte est plaisante, la cuisine excellente, les prix modérés. Nouvelle terrasse extérieure. On aime s'attarder.
(source texte et photos : J.P. Mohonval)

Accueil fr

Capacités

Nombre de couverts du restaurant : 180

Equipements

Terrasse chauffée, Coin enfants, Chaise enfant, WiFi, Terrasse, Patron en cuisine, Parking, Veranda

Services

Location de salle/banquet, Plats à emporter, Menu enfants, Musique

Cuisine

Cuisine italienne, Cuisine française, Pizzeria, Pâtes

Restrictions

Animaux admis dans le restaurant

Moyens de paiement

Maestro
MasterCard
Bancontact
American Express
Visa