En Belgique, l'exploitation vinicole remonte probablement à l'époque des Romains et s'étendit largement au 10ème siècle. A Torgny, des archives relatent que le vin manqua en 1698.
L'association (Ardenne et Gaume) décida de recréer un vignoble vers 1955 et de faire revivre le folklore et la tradition liés à la culture de la vigne. L'Institut agronomique de Gembloux apporta son aide à la réalisation de ce projet. C'est une vieille dame du village surnommée "la Zolette" qui céda un de ses terrains. Les variétés de raisins plantés sont l'Auxerrois, le Pinot noir, le Pinot blanc et le Pinot Chardonnay. Les plantations actuelles devraient pouvoir fournir plus de cinq mille litres de vin par année et couvrent environ un hectare et demi de terrain.

Voici les coordonnées et les caractéristiques des trois vignobles :1. "Le Poirrier du Loup" : production d'un Pinot noir, un Pinot blanc, un Auxerrois, un vendange tardive et le Pétillant de Torgny. Cave à proximité du Syndicat d'Initiative et de la jolie place de Torgny où des visites pour petits groupes sont organisées (10 à 15 personnes maximum). Contact : Ecoculture : +32(0)473/56 53 68 ou +32(0)496/20 18 18.2. Le Clos du vignoble de l'Epinette. Production d'un vin blanc de cépage Auxerrois. Cave à proximité du restaurant étoilé au Michelin « La Grappe d'or" Des visites sur rdv sont également possibles.Contact : Francis De Laet - +32(0)63/58.21.583. Le Clos de la Fouchère : Vignoble composé de plusieurs cépages (Rivaner, Riesling, Auxerrois et Sieger). Contact : Daniel Dries (+352(0)621 16 71 91) Les vignerons sont présents tous les samedis matin, les visites sont dès lors possibles (envoyer un mail pour les avertir). En dehors du samedi matin, visites avec dégustation pour groupes (5€/personne) sur demande.

Lire plus...