Chapelle Saint-Remi (Fisenne)

Erezée

Chapelle Saint-Remi0akdm.jpgChapelle Saint-RemiChapelle Saint-RemiChapelle Saint-Remi0ake1.jpg

Descriptif

En 1713, le Seigneur de Fisenne fit démolir l'ancienne église du XVème siècle, de style gothique à trois nefs, qui selon un usage généralement admis, avait le choeur tourné vers l'Orient. Il entreprit alors la reconstruction de la chapelle actuelle (édifice classé); la tradition rapporte que le portail fut dirigé vers l'entrée du château afin que la propriétaire, souffrant de rhumatismes, puisse assister à l'office de son balcon.


A l'intérieur, plusieurs dalles funéraires, dont la plus ancienne remonte à 1607, prolongent le souvenir de Seigneurs de l'endroit. La chapelle a possédé autrefois un retable d'une réelle valeur artistique qui se trouve actuellement au musée Gaspar d'Arlon. Il daterait probablement des environs de 1450 et serait dû à un artiste de l'école d'Anvers.


Dans le cimetière, on trouve des pierres et des croix tombales du XVIème au XIXème siècle.


Le Retable de Fisenne porte les marques caractéristiques des ateliers d'Anvers : la main brûlée au fer, qui fut appliquée sur les sculptures avant toute peinture, et le château, apposé par les contrôleurs après l'achèvement de la polychromie, selon le règlement de 1470.Cette œuvre est consacrée en ordre principal à l'Enfance et à la Passion de Sauveur. Elle est en chêne sculpté, complétée de volets peints et forme un ensemble coloré, riche de contrastes et d'enseignements. C'est un travail qui fait honneur à un atelier où œuvraient de consciencieux artisans.


Vers 1857, lors de travaux effectués à la Chapelle de Fisenne, on délogea le vénérable retable qui se trouvait dans le fond de l'édifice pour mettre à la place un panneau de 1740, qui lui se trouvait devant la chaire. Le retable fut placé dans une salle du château de Fisenne, jusqu'au jour où Jean-Baptiste Geubel, juge d'instruction à Marche, ami du Curé Lelonxhay de Soy, vint le dénicher pour le transplanter au Musée Provincial d'Arlon. Le vicaire Jouret de Fisenne protesta contre cet enlèvement, mais en vain.


En 1992, le retable fut restauré à Anvers, sa ville natale, là où des artistes le façonnèrent il y a cinq siècles. Ce dernier est conservé au Musée Gaspar d'Arlon depuis 2004. Une reproduction se trouve dans la chapelle.

Langue de visite : Français



Localisation

Rue de l'Église
6997 Erezée