Les Bois et les ruisseaux d'Erezée

Erezée

20220227_132232 (Copier)BD_2580BD_0838Les Bois et les ruisseaux d'ErezéeLes Bois et les ruisseaux d'Erezée

Descriptif

La commune d'Erezée se rattache entièrement au bassin de la Meuse par l'Aisne (affluent de l'Ourthe à Bomal), cours d'eau principal et non navigable de première catégorie.

Les villages d'Amonines, Blier, Eveux, Fanzel et La Forge sont établis le long des méandres qui caractérisent l'Aisne à Blier vallée touristique de l'Aisne.

De nombreux ruisseaux de deuxième et troisième catégories provenant :- au Sud : du bois de Tave- au Sud-Est : du bois du pays, longeant les villages d'Erpigny Sadzot, Briscol, Awez, Erezée- à l'Est : du bois du pays, longeant Hoursinne- au Nord-Ouest : du bois de Wéris,fournissent un réseau de 17 affluents de l'Aisne dont les plus importants sont le ruisseau de l'Estinale se jetant dans l'Aisne à Fanzel et le ruisseau de Mayeni se jetant dans l'Aisne au nord de La Forge.

Plus au Sud-Ouest, bordant les villages de Wy et Melines, le ruisseau du Fond des Malades alimente le ruisseau de Lisbelle, affluent de l'Ourthe sur la commune de Rendeux.

A l'Ouest, sur Biron, les ruisseaux de Biron et du Birondai se rejoignent pour se jeter dans l'Ourthe sur la commune de Durbuy.

On recense, au total, 24 ruisseaux sur la commune d'Erezée dont la moitié prennent leur source sur le territoire de la commune, l'autre moitié provenant des communes de Manhay et de Durbuy.

Langue de visite : Français



Tarifs

Gratuité

Localisation