Au Fil de l'Aisne et du Temps (Erezée)

Erezée

BD_0883BD_2564BD_2498Au Fil de l'Aisne et du Temps

Descriptif

« Au fil de l’Aisne et du temps » - 9,77 km – balise : rectangle bleu

Point de départ et arrivée : Gare du Tramway touristique de l’Aisne (TTA)


Le Tramway touristique de l'Aisne (TTA) est un véritable musée animé à la mémoire de la Société Nationale des Chemins de Fer Vicinaux dans notre pays. Son parcours se situe sur l'ancienne ligne vicinale Manhay-Melreux, et plus spécialement sur la section Pont d'Erezée-Amonines-Dochamps-Lamormenil.

Après avoir quitté la gare du TTA, dirigez-vous vers le rond-point d’Erezée.

En direction de Barvaux longez le garage Collignon et empruntez le premier sentier à votre droite.

Vous longez l’Aisne et vous découvrez la “Glacière de Fisenne" ainsi que "l’Arboretum des Roches".

Hormis les glacières de châteaux (soit 85% des glacières naturelles de Wallonie), les glacières à usage domestique étaient apparues dès la fin du 17ième siècle.

La glacière de Fisenne fut construite vers 1910 par la laiterie de Soy. Elle fut dressée en pierre : seule la voûte est en brique. L’isolation était maintenue grâce à trois portes successives et à un épais duvet de 80 cm de sciure. Elle fut construite juste à côté du bief du moulin où l’on puisait les glaçons en hiver. En été, la laiterie y entreposait les crèmes pour les refroidir.

A présent, la glacière a été aménagée en abri adapté pour les chauve-souris.

A la sortie de ce sentier quelques mètres plus loin prenez directement à votre droite, vous y découvrez le "Moulin de Fisenne".

La création du Moulin de Fisenne est liée aux Seigneurs de Durbuy et son existence est déjà attestée par le livre terrien de 1314. Le premier meunier dont on a connaissance se nommait Jehan de Biron, c'est lui qui occupait les lieux en 1384. C’est seulement en 1796 que le Duc d’Ursel de Durbuy l’aurait revendu.

Une des particularités du moulin, c’est d’abord la longueur du canal de dérivation (bief). Celui-ci prend, en effet, naissance à proximité du Pont d’Erezée pour diriger les eaux de l’Aisne vers la roue à aube de 4 mètres de diamètre. Une roue qui comporte 48 augets, primitivement en bois, elle fut remplacée en 1938 par une roue en fer dont le rôle est d’actionner les meules via d’imposants engrenages.

Actuellement, le moulin a été transformé en musée privé. A l'occasion, il est le lieu de rendez- vous de diverses manifestations culturelles dont notamment les « Journées du Patrimoine ».

Ensuite vous enjambez un pont sur l’Aisne, continuez ce chemin en laissant à votre gauche un grand gîte.

A cet endroit vous vous retrouvez sur un sentier que vous continuez pour rejoindre la « Passerelle du Brigadier ».

En quittant celle-ci vers la gauche vous rejoignez la route Erezée - Fanzel. Dirigez -vous à droite vers « l’ancienne Limonaderie » et empruntez le sentier pierreux qui longe à sa droite.

Vous arrivez sur le plateau où vous êtes entouré de pâturages. Vous êtes sur une zone de prévention de prise d’eau de la commune d’Erezée.

En entrant dans le bois prenez le sentier étroit sur votre droite, jolie descente qui vous amène face à la salmoniculture dénommée « CoSMos » (Conservatoire du saumon mosan).

CoSMos - l'Odyssée du saumon, espace unique en Belgique, vous invite au voyage dans le sillon de ce poisson et du périple incroyable qu'il accomplit, de sa naissance et jusqu'à son dernier battement de branchies ! Grâce au travail acharné et passionné des agents du Service de la pêche, cette espèce qui avait complètement disparu des cours d'eaux ardennais est de retour.

Le site est accessible pour les groupes sur réservation uniquement ou à certaines dates pour les individuels (infos et réservation : www.riveo.be).

Vers la gauche, juste après ce bâtiment prendre le sentier à droite pour rejoindre la passerelle « Cul du Four ».

Montez le chemin et en haut prenez à droite ; sur ce sentier vous découvrez une pierre Poudingue.

Cette pierre poudingue taillée est un témoin de notre passé sidérurgique…

« Poudingue » désigne une roche sédimentaire compacte où sont mélangés des éléments grossiers aux formes ovoïdes (d'anciens galets) pris dans un ciment naturel, le plus souvent du grès. Ces galets ont subi un transport sur une certaine distance dans des rivières ou sur un littoral. Plus leur taille est importante, plus la vitesse du courant d'eau qui les a déposés était forte.

Cette pierre a été dénommée, au 18° siècle, « poudingue » en référence au mot anglais « pudding » en raison de la similitude d'aspect entre les deux.

Autre caractéristique, la pierre poudingue peut résister à une température de 1200 degrés Celsius. C'est ce qui intéressa l'industrie sidérurgique qui connut un bel essor dans notre région du 18° au 19° siècle.

A la croisée du chemin prenez à gauche et à l’Y dirigez-vous de nouveau à gauche et suivre ce chemin jusque Oster.

Vous arrivez sur la route asphaltée, prenez à droite, ensuite premier petit chemin à droite que vous suivez jusqu’à l’antenne, à cet endroit bifurquer à gauche vous entrez dans le village de Oster.

Continuez jusqu’au centre sportif.

Prendre à droite en direction du centre de Erezée. Après les quelques commerces (pharmacie, boulangerie, boucherie) prenez à droite vers l’église et continuez l’avenue de la centenaire, jusqu'au lotissement (petites maisons blanches) que vous laissez à votre gauche, continuez tout droit et prenez le premier sentier à votre droite, il vous conduit à votre point de départ le TTA.


Cette promenade fait partie de la carte pédestre Erezée-Manhay disponible dans nos bureaux d'accueil ou commandable en ligne surhttps://www.coeurdelardenne.be/shop




Equipements et Services sur place

  • Parking
  • Aire de pique-nique
  • Aire de jeux enfants

Localisation

Rue du Pont-d'Erezée, 1/a
6997 Erezée

marando.be