Le site de l'étang de l'Ilé, d'une superficie de 4ha, vous propose un sentier didactique ou même une visite guidée à la rencontre des oiseaux migrateurs. Découvrez une faune et une flore fascinante au coeur d'une nature préservée.

Sur ce site exceptionnel, réaménagé au début des années 90 par la commune d'Etalle, est le refuge d'une incroyable biodiversité.

L'îlot central de cet étang de 2ha est composé essentiellement d'épicéas L'ancien étang atterri est, quant à lui, couvert de bouleaux, de taillis de saules et aulnes, de quelques chênes, et de zones marécageuses et inondées.

La flore terrestre et aquatique est très riche et quelques plantes rares et protégées y poussent.

La faune forestière est bien représentée (chevreuils, renards, sangliers,…) ainsi que les oiseaux. De nombreux oiseaux migrateurs trouvent là une refuge idéal.

Alors si vous avez envie de les rencontrer, laissez-vous guider par leur seul chant. Loin de la vie agitée du quotidien, observez le silence de la nature quelques instants et peut-être apercevrez-vous ces oiseaux nicheurs tels que le grèbe castagneux, le foulque macroule, la poule d'eau, le canard colvert ou bien encore le cygne tuberculé.

Vous pourrez aussi apercevoir, zigzagant au fil de ce paysage, les créatures magiques que sont les libellules et demoiselles. Grâce à l'échelle à poissons, l'étang est devenu une frayère pour les brochets, perches, tanches, carpes, vairons, …