De toutes les communes d'Ardenne, Libin est celle qui compte, sur son territoire, le plus grand nombre de sites consacrés aux nutons, ces petits hommes légendaires et mystérieux qui vivaient dans des rochers et sortaient la nuit pour réparer chaussures et autres outils abîmés.
Le Sentier des Nutons propose, autour d'un plan d'eau, un parcours ludique et forestier de 1,8 km, entièrement consacré à ces nains de légendes ardennaises.

Ainsi, au fil de la balade, laissez-vous surprendre par un nuton endormi auprès d'un renard, un autre contemplant le plan d'eau depuis son piédestal de pierre, un troisième assis devant son trou et en train de ressemeler une chaussure de grande pointure. Le silence est de rigueur au pays des nutons... Attention, vous êtes épiés !

Ce petit parc de détente est installé dans une ancienne carrière de Kaolin. Le kaolin est une argile blanche, particulièrement grasse, lourde et onctueuse, utilisée dans les industries de ciments blancs, de carreaux de faïence et de savonnerie. Il existait plusieurs carrières de kaolin sur le territoire de Libin. L'une d'elles, située près de la barrière de Transinne, est toujours en activité.

L'accès au Sentier des nutons est libre et il se destine à la fois aux petits et aux grands enfants.

N'attendez plus pour faire cette agréable découverte en famille!

Activités

Sans encadrement