Brasserie artisanale Saint-Monon
Ambly
Brasserie artisanale Saint-Monon
41 rue Principale
6953 Ambly
Itinérairelat. 50° 8' 37" - lon. 5° 18' 42"50.1434865.311559
Brasserie artisanale Saint-Monon
41 rue Principale
6953 Ambly
Itinérairelat. 50° 8' 37" - lon. 5° 18' 42"50.1434865.311559
A ses débuts en 1996, Pierre Jacob était sans doute le plus jeune brasseur Wallon. Mais depuis, il a acquis pas mal d'expérience. Dernier-né d'une famille d'agriculteurs, il a franchi le pas entre le brassin hobby et la brasserie à part entière. Les moyens limités des premiers temps ont fait place à une brasserie moderne de taille artisanale qui conquiert sa notoriété doucement, mais sûrement !
Brasseur au caractère discret mais néanmoins passionné, Pierre Jacob propose aux amateurs de bon goût quatre bières à la personnalité affirmée portant le nom de Saint-Monon. Produites de manière artisanales et à base d'ingrédients naturels et si possible locaux, ses bières sont le résultat d'un travail soigné et d'un talent à n'en pas douter.
La salle de dégustation jouxtant la brasserie vous permet de découvrir les différents types de bières, avec à certaines périodes, la possibilité d'assister à leur fabrication et d'effectuer vos achats.
C'est assez naturellement que la brasserie fut appelée Saint-Monon, nom du saint local, patron des agriculteurs et du bétail. L'histoire des bières Saint-Monon commence tout d'abord avec une brune riche en parfums (bon équilibre surcre-amertume, 7,5 % alc.) et une ambrée (quelque peu amère, 6,5 % alc.). Mais il manquait une bière aux notes plus sucrées pour répondre aux attentes d'une clientèle plus féminine. Pierre Jacob a alors l'idée de créer une bière avec une matière première issue de l'agriculture locale, la Saint-Monon au miel. Cette petite nouvelle, un peu plus corsée mais plus douce grâce au goût particulier du miel (8 % alc.), chipera très vite la vedette aux deux premières cuvées de la gamme. La toute dernière née de la famille des Saint-Monon est la Mix Hop, bière ambrée plus amère qui propose un mélange de plusieurs houblons (6,5 % alc.).
Visite guidée sur rendez-vous, Vente sur place
Le sam de 13h30 à 18h
Genre: Triple.
Ingrédients: eau de source, malts pales et ambrés, houblons aromatiques, miel et levure.
Palais: bon équilibre de douceur moelleuse bien soutenue par l'amertume du houblon. On note la saveur bien spécifique apportée par le miel.
En général: bière agréable, bien dans les goûts actuels, avec la pointe d'originalité qui séduira l'amateur.
Bon équilibre entre l'amertume et le moelleux. Goût profond de malt chocolat.
Arrière-goût: mélange très long en bouche d'arômes de fruits secs et de moelleux, toutefois bien contrebalancés par une amertume discrète mais omniprésente.
En conclusion:
- Houblon d'or au championnat des bières de Wallonie en 1998 (Soignies).
- Prix de la presse à ce même concours.
- Médaille d'or au « World Beer Championships » à Chicago en 1998
- Fourquet d'argent à Saint-Nicolas-de-Port (France) en 2001.
Couleur: ambré-roux, coiffée d'une fine mousse persistante.
Arômes: arôme très houblonné qui laisse présager des qualités apéritives.
Palais: l'effervescence sur la langue libère de bonnes saveurs de malt caramélisé et de houblon. L'absence de goût sucré renforce ses qualités apéritives.
Arrière-goût: sec et amer, avec la présence de fruits tanniques et d'alcools discrets.
En conclusion: bière rafraîchissante aux qualités apéritives très intéressantes.
Titrant 6% d'alcool, cette bière est composée de 5 houblons. Sa robe est cuivrée et il en ressort des notes végétales de houblon ainsi que des notes fruitées.
La cuvée de la Jonquille est brassée par la brasserie Saint-Monon d'Ambly et est commercialisée et mise en valeur par la Syndicat d'Initiative de Sainte-Ode lors de ses différentes manifestations.
Bière blanche naturelle de Famenne-Ardenne.
Elle contient du malt d'orge belge, du houblon belge et du froment de Famenne.
vol. alc.: 5,9 %
Bière brune contenant beaucoup d'épices (notamment du thym). Elle est fort typée en goût et plaira à ceux qui aiment ce qui est épicé.
7,5 % vol.
La Dolmenius est une bière ambrée titrant 6,5 degrés d'alcool. Elle est produite par la brasserie Saint-Monon à Ambly et se déguste à la cafétéria de la Maison des Mégalithes à Wéris.
Accueil en français