A ses débuts en 1996, Pierre Jacob était sans doute le plus jeune brasseur Wallon. Mais depuis, il a acquis pas mal d'expérience. Dernier-né d'une famille d'agriculteurs, il a franchi le pas entre le brassin hobby et la brasserie à part entière. Les moyens limités des premiers temps ont fait place à une brasserie moderne de taille artisanale qui conquiert sa notoriété doucement, mais sûrement !

Brasseur au caractère discret mais néanmoins passionné, Pierre Jacob propose aux amateurs de bon goût quatre bières à la personnalité affirmée portant le nom de Saint-Monon. Produites de manière artisanales et à base d'ingrédients naturels et si possible locaux, ses bières sont le résultat d'un travail soigné et d'un talent à n'en pas douter.

La salle de dégustation jouxtant la brasserie vous permet de découvrir les différents types de bières, avec à certaines périodes, la possibilité d'assister à leur fabrication et d'effectuer vos achats.

C'est assez naturellement que la brasserie fut appelée Saint-Monon, nom du saint local, patron des agriculteurs et du bétail. L'histoire des bières Saint-Monon commence tout d'abord avec une brune riche en parfums (bon équilibre surcre-amertume, 7,5 % alc.) et une ambrée (quelque peu amère, 6,5 % alc.). Mais il manquait une bière aux notes plus sucrées pour répondre aux attentes d'une clientèle plus féminine. Pierre Jacob a alors l'idée de créer une bière avec une matière première issue de l'agriculture locale, la Saint-Monon au miel. Cette petite nouvelle, un peu plus corsée mais plus douce grâce au goût particulier du miel (8 % alc.), chipera très vite la vedette aux deux premières cuvées de la gamme. La toute dernière née de la famille des Saint-Monon est la Mix Hop, bière ambrée plus amère qui propose un mélange de plusieurs houblons (6,5 % alc.).

Accueil fr nl en

Services

Visite guidée sur rendez-vous, Vente sur place

Ouvertures

Le sam de 13h30 à 18h

Production

La Saint-Monon au Miel

Genre: Triple.
Ingrédients: eau de source, malts pales et ambrés, houblons aromatiques, miel et levure.
Palais: bon équilibre de douceur moelleuse bien soutenue par l'amertume du houblon. On note la saveur bien spécifique apportée par le miel.
En général: bière agréable, bien dans les goûts actuels, avec la pointe d'originalité qui séduira l'amateur.

Production

La Saint-Monon brune

Bon équilibre entre l'amertume et le moelleux. Goût profond de malt chocolat.
Arrière-goût: mélange très long en bouche d'arômes de fruits secs et de moelleux, toutefois bien contrebalancés par une amertume discrète mais omniprésente.
En conclusion:
- Houblon d'or au championnat des bières de Wallonie en 1998 (Soignies).
- Prix de la presse à ce même concours.
- Médaille d'or au « World Beer Championships » à Chicago en 1998
- Fourquet d'argent à Saint-Nicolas-de-Port (France) en 2001.

Production

La Saint-Monon ambrée

Couleur: ambré-roux, coiffée d'une fine mousse persistante.
Arômes: arôme très houblonné qui laisse présager des qualités apéritives.
Palais: l'effervescence sur la langue libère de bonnes saveurs de malt caramélisé et de houblon. L'absence de goût sucré renforce ses qualités apéritives.
Arrière-goût: sec et amer, avec la présence de fruits tanniques et d'alcools discrets.
En conclusion: bière rafraîchissante aux qualités apéritives très intéressantes.

Production

La Mix Hop

Riche en houblon, plus amère.

Production

La Belle Famenne

Bière blanche naturelle de Famenne-Ardenne.
Elle contient du malt d'orge belge, du houblon belge et du froment de Famenne.
vol. alc.: 5,9 %

Production

La Spéciale Fêtes

Bière brune contenant beaucoup d'épices (notamment du thym). Elle est fort typée en goût et plaira à ceux qui aiment ce qui est épicé.
7,5 % vol.

Production

La Dolmenius

La Dolmenius est une bière ambrée titrant 6,5 degrés d'alcool. Elle est produite par la brasserie Saint-Monon à Ambly et se déguste à la cafétéria de la Maison des Mégalithes à Wéris.

Accueil

Accueil en français

Hypermarché Carrefour Marche

« Des producteurs locaux près de chez vous »Développé et mis en place en 2012 par Carrefour avec les producteurs locaux, ...

En savoir plus

Mi-Orge Mi-Houblon

Depuis son ouverture en juillet 2005, Mi-Orge Mi-Houblon est dédiée exclusivement aux bières d'artisans.Situé sur la Zone Artisanale de Weyler (tout au bout de la ligne droite), ...

En savoir plus

La boutique Ardennaise

Le bon goût des produits du terroirC'est simplement à force d'entendre leurs clients réclamer les produits dégustés durant leur(s) ...

En savoir plus

Boutique de la Maison du Tourisme du Pays de Marche et Nassogne

Point de vente de produits du terroir. Réalisation de paniers garnis.

En savoir plus

GACoeur de l'Ourthe

Actif depuis octobre 2016, le GACoeur de l'Ourthe compte une soixantaine de familles des communes de Tenneville, Ste-Ode et Bertogne dont 30 très actives. ...

En savoir plus

Proxy Delhaize de Tenneville

Le comptoir de la boucherie Baltus se situe dans le fond du magasin.

En savoir plus

Terre W'Art

Boutique-dépôt-vente de produits de terroir (bières, vins, alcools, confitures, épices, ...) et d'artisanat local (poteries, bijoux, luminaires, plateaux, ...

En savoir plus