Bio GarantieNature & Progrès BelgiqueGeopark partnerCertisys

La brasserie de la Lesse est une coopérative à finalité sociale.
Si son objet social est de fabriquer et commercialiser de la bière, sa finalité sociale est la relocalisation de l’économie, le développement durable, la gestion participative, le renforcement des circuits courts et la résilience.
Créée en 2011, elle propose des bières artisanales de grande qualité, 100% bio, grâce à des matières premières locales, un savoir-faire reconnu et un respect de chaque étape naturelle du processus de fabrication.

La Brasserie de la Lesse est née comme beaucoup de microbrasseries. À l’origine, une bande de copains, issus d’un mouvement de jeunesse de Buissonville, et amateurs de bonnes bières, se constituent en confrérie : la Confrérie du Busson. De fil en aiguille, ils passent du statut de consommateurs à celui de producteurs.

En 2011, forts du succès de leur premières bières au niveau local, des membres de la Confrérie du Busson remettent en service l’ancienne Brasserie Rezette qui brassait jadis les bières « La Rochefortoise » au cœur du village d’Éprave. Ils décident de la rebaptiser : « Brasserie de la Lesse », selon la brasserie du même nom qui fut active au XXe siècle dans le village de Lessive. Dès le départ, les confrères souhaitent créer une entreprise qui pourra relever les défis du XXIe siècle: éthique, écologique, locale, durable et citoyenne. Une brasserie artisanale proposant des bières de qualité, brassées avec des matières premières locales et bios, dont l’impact sociétal sera positif, en participant à la création d’un tissu économique entre acteurs locaux adhérant aux mêmes valeurs. Une entreprise où l’utopie pourra devenir réalité. Pour ce faire, ils décident d’opter pour le modèle de coopérative à finalité sociale, basée sur la relocalisation de l’économie, la création d’activité en milieu rural et la gestion participative.
• La relocalisation de l’économie.
Que cela concerne ce qui rentre dans la brasserie (fournitures, matières premières, emploi, expertise, etc.) ou ce qui en sort (bières, déchets, résidus), la Brasserie de la Lesse a toujours à l’esprit de faire le plus court possible. Des partenariats ont été mis en place avec des cultivateurs locaux – à Poperinge pour le houblon et à Hélécine pour l’orge brassicole. En termes de fournitures, la brasserie travaille, entre autres, avec du papier recyclé, des bouteilles consignées, des produits d’entretien respectueux de l’environnement, du matériel de qualité pour éviter l’obsolescence, du bois de chauffage local pour le brassage. Les bières sont quant à elles, écoulées localement, que ce soit chez des revendeurs indépendants, dans l’Horeca ou chez les particuliers. La Brasserie de la Lesse ne fait pas d’exportation et ne travaille pas avec les centrales d’achats de la grande distribution.

• Création d’activité économique en milieu rural
Que ce soit au niveau des employés, des indépendants, des étudiants, de la maintenance, des fournitures, des services, des transports, la présence de la brasserie au cœur du village d’Eprave génère une diversité de besoins assurés par des prestataires locaux. Ainsi, elle participe à un cercle vertueux et bénéfique pour la région. Pas de risques de délocalisation ni d’externalisation de la main-d’œuvre.


• La gestion participative
La Brasserie de la Lesse appartient à ses coopérateurs. Un coopérateur est un citoyen qui apporte du capital dans la brasserie sous forme de tranches de 250 €. Cet argent assure des fonds de base pour investir dans du matériel nécessaire au développement de l’entreprise. Les coopérateurs y voient une possibilité de placer de l’argent de manière transparente, concrète et locale.
Brasserie basse énergie

Fin 2017, le déménagement a lieu vers une ancienne ferme rénovée pour en faire une brasserie (très) basse énergie :
Matériaux écologiques en bois local, isolation en paille, chaudière à buche pour le brassage, récupération de l’énergie produite, réseau de chaleur, traitement des eaux usées, optimisation du processus pour diminuer la consommation d’eau et d’énergie, électricité verte,
panneaux solaires…
Une brasserie qui prend le temps de brasser de la bière, pas de l’argent

Le procédé de fabrication est entièrement naturel. Il n’utilise aucun conservateur, colorant, additif, exhausteur de goût, stabilisateur, clarifiant, agent moussant, correcteur ou autres produits qui polluent souvent la bière soi-disant artisanale. Au niveau du processus, la Brasserie de la Lesse ne pratique aucun forçage. Pas de centrifugation, pas de saturation forcée au CO2, pas de pasteurisation. Elle n’utilise aucune technique moderne héritée de l’industrie, qui vise à réduire les coûts de production et à améliorer artificiellement la bière (couleur, goût, onctuosité de la mousse, limpidité, saturation, etc.). La bière est un produit vivant, fabriqué avec des matières premières vivantes. Ce qui demande de nombreuses connaissances et une grande faculté d’adaptation.

La coopérative compte actuellement 5 travailleurs, 7 administratrices(teurs) et plus de 450 coopérateurs !

Services

Vente sur place

Ouvertures

Du lun au ven de 9h à 17h

Production

Bière 'La Chinette'Nature & Progrès BelgiqueCertisys Autre(s) label(s) :Houblon belge et prix juste producteur

Blonde légère locale
Alcool: 6%.
La Chinette est une bière blonde qui enchante par son goût délicat, pétillant, rafraîchissant et désaltérant. Sobrement amère, elle séduit par ses saveurs d’agrume, son nez floral dû à la technique du dry-hop, ce qui en fait une bière passe-partout et fortement appréciée.

Nom: elle tire son nom des Chinards (personnages taquins) de Buissonville, village d'origine de la Confrérie du Busson.

Production

Bière 'L'Hiveresse'Nature & Progrès BelgiqueCertisys Autre(s) label(s) :houblon belge et prix juste producteur

Type: bière de Noël (brune épicée).
Alcool: 8%.
Brune hivernale et réconfortante
Brassée selon la même recette que la Rouge-Croix, l’Hiveresse se distingue par ses épices riches et subtiles. Bière intense, à déguster après la luge, la randonnée en forêt ou simplement pour se réchauffer les sens et le cœur.

Production

Bière 'Blanche de Lessive'Nature & Progrès BelgiqueCertisys Autre(s) label(s) :houblon belge et prix juste producteur

Type: bière blanche.
Alcool: 5%.
Blanche traditionnelle et légère
La Blanche de Lessive est brassée en partie avec du malt de froment. Son goût légèrement acide lui confère un côté rafraîchissant et désaltérant. Bien fraîche, elle se déguste sous le soleil, en accompagnement d’un plat épicé, de volaille ou de poisson ou selon vos envies.

Production

Bière 'La Rouge Croix'Nature & Progrès BelgiqueCertisys Autre(s) label(s) :houblon belge et prix juste producteur

Type: bière brune.
Alcool: 7,5%.
Brune ronde de caractère
Les mats spéciaux et la levure belge qui la composent donne à la Rouge-Croix sa couleur acajou unique, son goût fumé et charpenté. Ses tanins délicats en feront une bière de choix pour accompagner vos plats de gibier, raclette ou toutes vos envies de chocolat.

Production

Bière 'La Cambrée'Nature & Progrès BelgiqueCertisys Autre(s) label(s) :houblon belge et prix juste producteur

Ambrée douce et savoureuse
Alcool: 6,5%.
Délicatement dorée, la Cambrée est une bière surprenante, aux subtiles saveurs de caramel qui se distingue par son alliance entre légèreté et caractère. Elle se déguste en apéritif, en accompagnement de plats en sauce ou simplement en bonne compagnie.
Meilleure ambrée wallonne en 2018

Production

Bière 'L'Esprit Triple's'Nature & Progrès BelgiqueCertisys Autre(s) label(s) :houblon belge et prix juste producteur

Triple typique épatante
Alcool: 8%.
Triple de caractère, l’Esprit Triple’s charme par la complexité et la richesse de ses arômes tout en restant une bière douce et raffinée. Au coin du feu, en digestif ou tout simplement pour le plaisir, elle épate les amateurs confirmés ou occasionnels.

Production

La Top Lesse

La Top Lesse

Pils artisanale bio 4,2% vol

Dernière arrivée, la Top Lesse est une pils rafraîchissante, légère et délicatement amère. Elle se déguste bien fraîche et en toutes circonstances, que ça soit en soirée, entre amis autour d’un barbecue, au bord de la rivière, après le sport ou tout simplement en terrasse.

Naturellement bien

Le magasin Naturellement Bien, la boutique d'Un Brin de Campagne, est rempli de produits de petits producteurs ayant à cœur la qualité et le goût de leurs produitsOn peut y trouver tous les produits nécessaires pour soigner naturellement les ...

En savoir plus

Réseau Paysan

Réseau Paysan est un comptoir fermier ouvert par des producteurs désireux de construire un nouveau modèle de consommation. On y retrouve un grand comptoir de fromagerie et de crèmerie, ...

En savoir plus

GAC de Porcheresse

Ici, chacun aun rôle à jouer que ce soit pour prendre les commandes, pour payer les producteurs, pour aller chercher les produits ou les recevoir. En règle générale, ...

En savoir plus

GAC Capucine de Nassogne

Le fonctionnementConcrètement, ...

En savoir plus

Réseau Solidairement

Le Réseau Solidairement, c'est quoi ?Depuis fin 2012, ...

En savoir plus