Brasserie de la Lesse

Rochefort

Brasserie-de-la-lesse-terrasse-batiment-5.jpgBrasserie-de-la-lesse-terrasse-batiment-30.jpgIMG_20200430_163246.jpg

Descriptif

La brasserie de la Lesse est une coopérative à finalité sociale.
Si son objet social est de fabriquer et commercialiser de la bière, sa finalité sociale est la relocalisation de l’économie, le développement durable, la gestion participative, le renforcement des circuits courts et la résilience.
Créée en 2011, elle propose des bières artisanales de grande qualité, 100% bio, grâce à des matières premières locales, un savoir-faire reconnu et un respect de chaque étape naturelle du processus de fabrication.
La Brasserie de la Lesse est née comme beaucoup de microbrasseries. À l’origine, une bande de copains, issus d’un mouvement de jeunesse de Buissonville, et amateurs de bonnes bières, se constituent en confrérie : la Confrérie du Busson. De fil en aiguille, ils passent du statut de consommateurs à celui de producteurs.

En 2011, forts du succès de leur premières bières au niveau local, des membres de la Confrérie du Busson remettent en service l’ancienne Brasserie Rezette qui brassait jadis les bières « La Rochefortoise » au cœur du village d’Éprave. Ils décident de la rebaptiser : « Brasserie de la Lesse », selon la brasserie du même nom qui fut active au XXe siècle dans le village de Lessive. Dès le départ, les confrères souhaitent créer une entreprise qui pourra relever les défis du XXIe siècle: éthique, écologique, locale, durable et citoyenne. Une brasserie artisanale proposant des bières de qualité, brassées avec des matières premières locales et bios, dont l’impact sociétal sera positif, en participant à la création d’un tissu économique entre acteurs locaux adhérant aux mêmes valeurs. Une entreprise où l’utopie pourra devenir réalité. Pour ce faire, ils décident d’opter pour le modèle de coopérative à finalité sociale, basée sur la relocalisation de l’économie, la création d’activité en milieu rural et la gestion participative.
• La relocalisation de l’économie.
Que cela concerne ce qui rentre dans la brasserie (fournitures, matières premières, emploi, expertise, etc.) ou ce qui en sort (bières, déchets, résidus), la Brasserie de la Lesse a toujours à l’esprit de faire le plus court possible. Des partenariats ont été mis en place avec des cultivateurs locaux – à Poperinge pour le houblon et à Hélécine pour l’orge brassicole. En termes de fournitures, la brasserie travaille, entre autres, avec du papier recyclé, des bouteilles consignées, des produits d’entretien respectueux de l’environnement, du matériel de qualité pour éviter l’obsolescence, du bois de chauffage local pour le brassage. Les bières sont quant à elles, écoulées localement, que ce soit chez des revendeurs indépendants, dans l’Horeca ou chez les particuliers. La Brasserie de la Lesse ne fait pas d’exportation et ne travaille pas avec les centrales d’achats de la grande distribution.

• Création d’activité économique en milieu rural
Que ce soit au niveau des employés, des indépendants, des étudiants, de la maintenance, des fournitures, des services, des transports, la présence de la brasserie au cœur du village d’Eprave génère une diversité de besoins assurés par des prestataires locaux. Ainsi, elle participe à un cercle vertueux et bénéfique pour la région. Pas de risques de délocalisation ni d’externalisation de la main-d’œuvre.


• La gestion participative
La Brasserie de la Lesse appartient à ses coopérateurs. Un coopérateur est un citoyen qui apporte du capital dans la brasserie sous forme de tranches de 250 €. Cet argent assure des fonds de base pour investir dans du matériel nécessaire au développement de l’entreprise. Les coopérateurs y voient une possibilité de placer de l’argent de manière transparente, concrète et locale.
Brasserie basse énergie

Fin 2017, le déménagement a lieu vers une ancienne ferme rénovée pour en faire une brasserie (très) basse énergie :
Matériaux écologiques en bois local, isolation en paille, chaudière à buche pour le brassage, récupération de l’énergie produite, réseau de chaleur, traitement des eaux usées, optimisation du processus pour diminuer la consommation d’eau et d’énergie, électricité verte,
panneaux solaires…
Une brasserie qui prend le temps de brasser de la bière, pas de l’argent

Le procédé de fabrication est entièrement naturel. Il n’utilise aucun conservateur, colorant, additif, exhausteur de goût, stabilisateur, clarifiant, agent moussant, correcteur ou autres produits qui polluent souvent la bière soi-disant artisanale. Au niveau du processus, la Brasserie de la Lesse ne pratique aucun forçage. Pas de centrifugation, pas de saturation forcée au CO2, pas de pasteurisation. Elle n’utilise aucune technique moderne héritée de l’industrie, qui vise à réduire les coûts de production et à améliorer artificiellement la bière (couleur, goût, onctuosité de la mousse, limpidité, saturation, etc.). La bière est un produit vivant, fabriqué avec des matières premières vivantes. Ce qui demande de nombreuses connaissances et une grande faculté d’adaptation.

La coopérative compte actuellement 5 travailleurs, 7 administratrices(teurs) et plus de 450 coopérateurs !

Langues parlées : Français



Localisation