L'abbaye Notre-Dame d'Orval (ou abbaye d'Orval) est un monastère cistercien-trappiste situé à Villers-devant-Orval dans la commune de Florenville.

Cette abbaye abrite une brasserie et une fromagerie qui produisent un fromage et une bière dont le renom dépasse de loin les frontières nationales.

On peut également y découvrir un musée, un jardin, des expositions temporaires et bien d'autres choses.

Accueil fr nl

Production

L'Orval

L'Orval est une bière trappiste belge de fermentation haute. Elle est l'une des sept bières mondiales autorisées à arborer le logo hexagonal "Authentic trappist product", garantissant que le produit est fabriqué au sein d'une abbaye trappiste, par ou sous le contrôle des moines, et qu'une partie des revenus de sa commercialisation est consacrée à des œuvres caritatives.
A teneur unique en alcool (5,2 %). Si on laisse reposer la bière un an en cave, le volume d'alcool peut monter jusqu'à 7,2 %. Ainsi, sur l'étiquette de la bouteille, le volume d'alcool indiqué est de 6,2 %, la valeur intermédiaire. Elle se caractérise par une amertume assez forte et gagne à mûrir en cave pendant quelques mois, debout, à l'abri de la lumière à une température stable comprise entre 10 et 15 °C.
Il existe également la bière de 3,5 °, appelée « bière verte » parce qu'historiquement elle était embouteillée en bouteilles vertes. Elle n'est disponible qu'à la brasserie-restaurant "l'Auberge de l'Ange Gardien" jouxtant l'Abbaye.
L'Orval est une bière connue nationalement et internationalement. Il serait pratiquement impossible de détailler la liste des points de revente de ce fleuron gaumais. Vous retrouverez cette bière dans beaucoup de types de magasins.

Production

Fromage d'Orval

Le fromage d'Orval est fabriqué sur le site de l'abbaye trappiste d'Orval depuis 1928.

Il est fait à base de lait de vache frais, entier, pasteurisé et récolté dans les fermes voisines de l'Abbaye, en gaume Elles sont toutes certifiées « Qualité Filière Lait ». L'affinage du fromage se fait en hâloir et dure trois semaines. Les lavages de la croûte naturelle de couleur « orangée » sont entièrement réalisés à la main afin d'obtenir un goût riche et typé ainsi qu'une texture souple et fondante.
- extrait sec total : ± 53% en poids
- matières grasses exprimées en poids par rapport au poids total : ± 30%
- teneur en sel : ± 15 gr par kg de fromage
- poids moyen : 2,1 kg par pièce forme « rectangulaire »

Vous retrouverez ce fromage dans bon nombre de magasins en Belgique mais aussi en France et aux Pays Bas.

Brasserie du Grand Enclos

Parmi les nombreuses bières régionales vendues à la Brasserie du Grand Enclos, on retrouve notamment la Godefroy mais aussi la Blonde du Domaine des Grottes de Han, ...

En savoir plus

Le Marché des Saveurs

Fruits et légumes frais de producteurs locauxRayon produits frais : yaourts, ...

En savoir plus

Cora

Au sein de Cora de Messancy, vous trouverez un vaste choix de produits locaux. Plus de 100 producteurs y sont présents. ...

En savoir plus