Établie à Chassepierre, la famille Emond cultive la pomme de terre depuis le début des années 1900 dans la ferme familiale. Sur l'exploitation, 40ha sont consacrés aux pommes de terre dans un rayon d'environ 15 km autour du village de Chassepierre.





Les Emond sont d'infatigables travailleurs qui, dès que la saison et les conditions climatiques le permettent, ne perdent pas une minute propice à la culture.
Chez les Emond fils, frères et belles-soeurs, depuis 1937, on cultive la « Plate » : pomme de terre de référence dans toute la région. Les vertus de la « Plate de Florenville » sont d'abord ses qualités culinaires indéniables. Il s'agit d'une variété à la forme oblongue et relativement ferme. C'est au sable calcaire de la région que la « Plate de Florenville » doit ses qualités gustatives.
En matière de cuisine, les gens du coin en font une spécialité et la préparent en étuvées selon une recette régionale.

Services

Vente sur place

Production

Pommes de terreIndication géographique protégée

Pommes de terre "plates de Florenville". Il s'agit d'une variété à la forme oblongue et relativement ferme. C'est au sable calcaire de la région que la « Plate de Florenville » doit ses qualités gustatives. En matière de cuisine, les gens du coin en font une spécialité et la préparent en étuvées selon une recette régionale.

Les différentes variétés cultivées sont « Plate de Florenville », Charlotte, Bintje, Nicola, Agria, Juliette, Fanceline, Daisy, Corne de Gatte et Vitelote.

Production

Plate de FlorenvilleIndication géographique protégée

La Plate de Florenville est une production de pommes de terre traditionnelle, spécifique de la région belge de la Gaume en Wallonie. Cette production de pommes de terre de la variété 'Rosa', limitée à un terroir de sols sableux et calcaires dans la commune de Florenville et les communes voisines, fait l'objet d'une demande d'enregistrement en qualité d'indication géographique protégée (IGP)1.

L' « Association pour l'usage et la défense de la Plate de Florenville IGP et la promotion de son Appellation » (UDPF), a été créée le 29 septembre 2011, pour assurer la promotion et la préservation de cette production.

La « Plate de Florenville » bénéficie du label « Terra Nostra », label de qualité des pommes de terre wallonnes lancé par l'APAQ-W (Agence wallonne pour la promotion d'une agriculture de qualité).

La réputation de cette pomme de terre, dont la variété n'est pas toujours bien définie (en principe variété rosa), est due à la qualité de sa chair ferme plutôt jaune et à son goût fin et délicat. Cette qualité est obtenue par le choix de semences ainsi que par la culture sur des terrains sableux et légers de la zone jurassique, situés au sud de la première cuesta de Lorraine.

On peut l'acheter chez différents producteurs ou dans certains magasins d'alimentation de la région de Florenville. Ces délicieux tubercules s'apprécient cuits simplement à l'eau salée ou à la vapeur, ou encore rôtis au beurre, au lard, à l'huile, ou à la graisse d'oie. Ils sont indispensables pour la préparation de l'étuvée ("touffaye").

Magasin de l'Ets Victor Emond et Fils

Magasins à la ferme avec vente de :- Pomme de terre : Bintje, ...

En savoir plus