Agriculture Biologique

En Gaume, les fermes se trouvaient dans les villages, le long de la rue centrale. Alors, qui et pourquoi a-t-on construit une ferme, au début du 19ème siècle, au milieu de nulle part, au bout d'un chemin de 2.5 km? Nul ne le sait. C'est la ferme de Belle-Vue.
Autour de ce premier bâtiment, trois autres ont été construits au début du 20ème par une famille de propriétaires fonciers belgo-luxembourgeois.

Aujourd'hui, la ferme se compose d'une cinquantaine d'hectares de bois et d'une centaine d'hectares de prairies qui accueillent un des plus importants élevages de moutons du pays. Depuis dix ans, elle répond aux normes de l'agriculture biologique.




L'élevage :

L'élevage de moutons a commencé à Belle-Vue en 1987. Le troupeau se compose aujourd'hui de 800 brebis Romane. Cette race à vocation viandeuse est issue de croisements de différentes races ayant chacune une caractéristique spécifique (prolificité, désaisonnement, rusticité, …). Depuis 20 ans, ce croisement est élevé comme une race pure et en 2006 a pris le nom de Romane après avoir été appelée pendant des années plus scientifiquement INRA401 suivant le nom de l'institut de recherches qui a mis ce croisement au point.

Les 800 brebis sont divisées en quatre lots de 200. Ces lots sont mis à la lutte à différentes périodes de l'année de manière à répartir le travail et à proposer sur le marché des agneaux d'âges homogènes à toutes saisons.

L'alimentation hivernale des animaux est basée sur les fourrages produits sur l'exploitation et une ration complémentaire réalisée par un moulin agréé bio.

Services

Vente sur place

Ouvertures

Les jeu, ven et sam de 18h30 à 22h30 et le dim de 12h à 14h

Production

viande de mouton

Boucherie Grégoire

Boucherie-Charcuterie

En savoir plus

Boucherie Magerotte

Plus d'une centaine de plats de viandes, de charcuteries et de salaisons sont chaque jour exposés à la vente dans notre magasin. Les produits de salaison préparés par la Maison Magerotte sont légèrement salés au sel sec et savamment aromatisés ...

En savoir plus