Une gare Art Nouveau, prestige de la ville.
Une loi du 18 juin 1846 a autorisé le Gouvernement à accorder la concession d'un chemin de fer de Bruxelles à Arlon avec un prolongement au-delà des frontières françaises et grand-ducales. Il faudra quelques années pour permettre à la Grande compagnie du Luxembourg de mettre en service cette ligne qui sera inaugurée le 27 octobre 1858 en présence du roi Léopold II. L'année suivante, les trains ont la possibilité d'atteindre le pays voisin jusqu'à la gare de Luxembourg.

Quelques années plus tard, les Chemins de Fer de l'Etat belge en deviennent les propriétaires (1873) et projettent de remplacer l'initial bâtiment de bois et de pierres par une imposante gare moderne. En 1884, l'architecte provincial, Jean-Louis Van de Wyngaert, en construit une en utilisant le calcaire lorrain et la pierre bleue qui sera inaugurée en 1885.

Le bâtiment présente la structure classique des gares de l'époque : un pavillon central encadré de deux pavillons d'extrémité, reliés par des ailes plus basses. Les abords sont rapidement aménagés: constructions de style Art Nouveau, quartier des cheminots (Schoppach) etc. Cette gare est le symbole du progrès technique mis à la portée des provinces de la jeune Belgique. Elle est d'ailleurs inscrite au Patrimoine civil public de Wallonie.

ANDRE Lucien, Extrait du rapport décennal sur la situation administrative de la BelgiquE (1851-1860), Bruxelles, Imprimerie de TH Lesigne, 1863, p. 93-94.

Aujourd'hui, la gare fait toujours partie de la ligne 162 (de Namur à la frontière luxembourgeoise). De nombreux travaux ont été organisés: en 1951 (rehaussement des quais), en 1988 (rénovation de la salle), en 2002 (ravalement de la façade et réaménagement du quai de la première voie) et en 2007 (inauguration de la marquise de la gare, sorte de chef d'oeuvre de la ferronnerie d'art réalisée en 1884). C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) desservie par des trains InterCity (IC), InterRegion (IR), Omnibus (L), Heure de pointe (P), les trains EuroCity et ceux de la ligne 50 de la Société nationale des chemins de fer luxembourgeois (CFL).

Lire plus...

Equipements

Parking à proximité

Ouvertures

Du lun au ven de 5h30 à 20h et le weekend de 5h30 à 20h30

Accessibilité

Accessible aux personnes à mobilité réduite

Restrictions

Accessible aux poussettes