La place Léopold au coeur de l'histoire de la ville.
Lorsque la ville d'Arlon devient le chef-lieu de la province à la suite de l'Indépendance de la Belgique, la Place Léopold est pensée pour mettre en évidence des bâtiments du nouvel état. En, 1844, l'architecte A. Jamot est chargé de réaliser un projet d'ensemble, en site neuf, sur une esplanade, comprenant un hôtel du gouvernement provincial, un palais de Justice, un hôtel de ville, des casernes de cavalerie et d'infanterie, un hôpital et un abattoir.
Finalement, seul le palais provincial sort de terre à partir de 1845 et le palais de Justice en 1866 à l'emplacement prévu de l'hôtel de ville. Quant à la place et au parc, ils sont édifiés à partir de 1845 sur l'emplacement de l'ancienne muraille de la ville.
La place forme un ensemble agréable avec son quadrilatère entouré du gouvernement provincial, de l'ancien palais de justice, de maisons commerciales et de l'hôtel des postes.
Depuis 1979, un char américain M10 trône fièrement sur la place, souvenir des évènements de 40-45. Au Sud, on retrouve le parc Léopold et le monument dédié au roi Léopold II.

Equipements

Parking