Un passé riche pour un bâtiment aujourd'hui dédié à la Lorraine belge!

Le centre européen Robert Schuman est un ancien relais de poste datant de 1683 fondé par Poncelet dont il prendra le nom. Par la suite, le domaine Poncelet devient une faïencerie, une exploitation agricole, une maison notariale, un noviciat (pères Rédemptoristes), une école et un pensionnat des soeurs de la Doctrine Chrétienne jusqu'en 1982. A cette date, la commune d'Attert rachète l'ensemble pour y installer ses services communaux.
Le bâtiment est ensuite classé comme monument et site en qualité de témoin patrimonial et culturel régional (1989). Il est entièrement rénové au début des années 2000 et abrite aujourd'hui la maison du Parc naturel de la vallée de l'Attert et le centre de visite « Voyage au cœur de l'Attert ». Ce centre comporte 9 salles qui abordent, de manière ludique et pédagogique, des thèmes propres à la Lorraine belge, telles que la géologie, l'hydrologie, l'agriculture, l'architecture, l'histoire et les traditions, les énergies renouvelables, etc.

Robert Schuman (1886-1963) est un homme politique et ministre français considéré comme une des pères fondateurs de l'Europe avec Jean Monnet et le belge Paul-Henri Spaak. Le plan Schuman de 1950 propose de placer la production franco-allemande de charbon et d'acier sous une Haute Autorité commune, ouverte aux autres pays européens. La Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) voit le jour et, à terme, l'actuelle l'Union européenne. A plusieurs reprises, Robert Schuman séjourna à Grendel, à deux petits kilomètres d'Attert.

Lire plus...

Accueil fr

Equipements

Parking

Ouvertures

Le dim de 14h à 18h